Côte d’Ivoire : le coût du Hadj 2026 maintenu à 3 250 000 FCFA

Le coût du pèlerinage (Hadj) à la Mecque en 2026 a été maintenu à 3 250 000 FCFA pour le contingent étatique, a appris l’agence de presse Top News Africa de source officielle, ce jeudi 21 août 2025, dans la capitale économique ivoirienne.

L’information a été donnée par Benjamin Effoli, Directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé lors du séminaire bilan de l’édition 2025 du Hadj et le lancement de l’édition 2026.

Deux informations majeures ont été communiqué à cette occasion. Il s’agit du coût du Hadj 2026 qui a été maintenu à 3 250 000 FCFA et de la reconduction des opérateurs privés de même que des regroupements.

Le chronogramme des opérations seront communiqués dans quelques jours par le Commissariat du Hadj .

Cette activité bilan et de lancement a enregistré la participation de plusieurs personnalités, notamment le directeur général de cultes et des autorités diplomatiques saoudiennes.

Le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Ousmane Diakité, le représentant du président du Conseil supérieur des imams, organisations et structures sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS) , des représentants des structures aéroportuaires, le Commissariat du Hadj et des opérateurs privés y ont également pris part.

A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre a invité les participants à redoubler d’efforts pour que ces assises constituent une véritable force de proposition pour la prochaine édition du Hadj. Les discussions devraient aboutir à des recommandations clés pour améliorer l’organisation du Hadj 2026.

Pour l’édition 2025 du Hadj, la Côte d’Ivoire a disposé d’un quota total de 10 000 pèlerins constitués de 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés.

Les opérateurs privés été réunis en 3 groupes, pour tenir compte des exigences des Saoudiens qui n’accordent l’agrément qu’aux structures privées capables de mobiliser au moins 500 pèlerins. Il s’agit de Baraka Hadj, Firdaws Hadj et Hadj Mabroor.

Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment