Le géant aurifère Endeavour Mining a dévoilé son Rapport de Développement Durable 2024 ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion de sa Semaine du Développement Durable (ESG Week), lors d’une cérémonie tenue dans ses bureaux situés à Cocody. Le rapport met en lumière les contributions économiques, sociales et environnementales de l’entreprise en Côte d’Ivoire.
Présente dans le pays à travers les mines d’Ity et de Lafigué, ainsi qu’un projet avancé à Assafou, l’entreprise affirme sa volonté de bâtir une empreinte durable, ancrée dans les réalités locales. « Notre responsabilité va bien au-delà de l’activité minière », a souligné Laetitia Gadegbeku-Ouattara, Vice-présidente des Affaires publiques et Directrice-pays de Endeavour Mining en Côte d’Ivoire. Ajoutant, « Nous travaillons main dans la main avec les communautés pour répondre à leurs attentes et créer un impact positif à long terme ».
Au titre de l’année 2024, Mme Gadegbeku-Ouattara a révélé des chiffres clés illustrant la place de Endeavour Mining dans l’économie ivoirienne. « En 2024, nous avons contribué à hauteur de 157 milliards FCFA à l’économie nationale et généré plus de 4 900 emplois directs et indirects, dont 95 % sont occupés par des Ivoiriens », a-t-elle révélé.
Sur le plan sanitaire, notamment pour le paludisme, le bilan est encourageant pour l’entreprise qui a enregistré zéro fatalité, avec une réduction de 36 % des cas de paludisme à Ity et une baisse de 43 % de l’absentéisme lié à cette maladie, selon le rapport.
Concernant l’éducation et le bien-être des populations rurales, Endeavour a investi 167 millions FCFA pour soutenir l’éducation et 1,6 milliard FCFA dans des projets sociaux, dont l’accès à l’eau potable pour huit villages et le développement d’infrastructures rurales à travers les Comités de Développement Minier Locaux (CDLM).
L’entreprise s’implique également dans la promotion de l’éducation des jeunes filles. En 2024, 243 stages ont été offerts à des étudiantes. Elle compte 15 % de femmes parmi ses effectifs, soit 635 employées, et accorde neuf mois de congé de maternité aux femmes travaillant sur ses sites.
« Cette mesure vise à permettre aux mamans de revenir plus sereinement au travail », a expliqué la Directrice-Pays.
Par ailleurs, Endeavour a également renforcé ses actions en faveur de la jeunesse. Le programme de sensibilisation « Je Choisis mon Avenir » a touché plus de 1 500 jeunes et parents, tandis que 136 jeunes ont été formés aux métiers techniques, dont 27 ont bénéficié de stages à Lafigué grâce à l’initiative « N’Gôto Yetehe ».
Sur le plan environnemental, 100 000 arbres ont été plantés sur 40 hectares à Lafigué dans le cadre d’un vaste programme de reboisement. L’entreprise a aussi mis à disposition 6 hectares de terres agricoles à deux coopératives féminines et a réduit de 97 % l’utilisation des bouteilles en plastique sur ses sites, affirmant ainsi sa transition vers le zéro plastique.
En outre, Mme Gadegbeku-Ouattara a assuré que les engagements de l’entreprise resteront constants. « En 2025, nous poursuivrons cette dynamique avec des pratiques de développement durable renforcées, un dialogue constant et une ambition affirmée : faire de notre présence un moteur de développement durable pour la Côte d’Ivoire », a-t-elle assuré.
Leader de l’or en Afrique de l’Ouest, Endeavour Mining est également actif au Sénégal et au Burkina Faso. Coté aux bourses de Londres et de Toronto (symbole : EDV), le groupe est membre du Conseil mondial de l’or. Il s’engage pour une exploitation minière responsable et inclusive. Le Prix WELA (Women Empowerment Leadership Agora) lui a été décerné en reconnaissance de ses actions en faveur de l’autonomisation des femmes.
R. SEKONGO
Source:news.abidjan.net