Côte d’Ivoire : Des cadres de l’opposition auditionnés puis relâchés par la police

Des cadres du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui ont répondu à une convocation de la police dans la matinée du 5 août 2025 à la Préfecture de Police d’Abidjan ont été auditionnés jusque tard dans la nuit.

Selon une note administrative consultée par Abidjan.net, la convocation de ces responsables politiques s’inscrit dans le cadre d’une procédure prévue par l’article 90 nouveau du Code de Procédure Pénale (CPP), qui permet aux personnes convoquées de se faire assister par un avocat. La convocation émanait du Service des Enquêtes Générales de la Préfecture de Police, situé sur la route d’Abobo, après le carrefour MACACI.

Présents dès la matinée du mardi, les membres de l’opposition ont été entendus pendant plusieurs heures.

« Nous avons été auditionnés de 10 heures du matin à 5 heures du matin le lendemain », a confié le député Dia Houphouët à sa sortie.

Dans une déclaration faite à la suite de cette audition, celui-ci a tenu à rassurer les militants et à mobiliser les troupes en vue de la marche du front commun PPA-CI/PDCI prévue le samedi 9 août 2025.

« Le plus important, c’est que nous restons mobilisés et concentrés sur l’objectif principal, qui est la marche du samedi. Il faudrait que vous soyez mobilisés de Saguidiba jusqu’à Figayo pour montrer à la face du monde que les Ivoiriens sont debout. Nous comptons sur vous pour une marche pacifique, juste pour démontrer que les Ivoiriens aspirent à un dialogue politique vrai et sincère, afin que nous puissions avoir des élections inclusives et paisibles avec la participation de tous nos leaders « , a-t-il déclaré après avoir remercie toutes les forces vives pour le soutien.

Malgré la durée de l’audition, les intéressés ont regagné leur domicile libres, sans qu’aucune mise en cause officielle n’ait été prononcée à cette étape.

Source: Abidjan.net

Comments (0)
Add Comment