Côte d’Ivoire/ Café-culture:  » des réflexions en cours pour financer les petits producteurs  » ( Vanúsia Nogueira, secrétaire exécutive de l’OIC)

La secrétaire exécutive de l’organisation internationale du café ( OIC), Vanúsia Nogueira a animé le mercredi 07 mai 2025 à Abidjan, une conférence de presse.

La première responsable de l’OIC qui séjourne en Côte d’lvoire, avait à ses côtés plusieurs acteurs de la filière café dont l’ambassadeur Aly Touré, le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base.

A cette occasion, Mme Nogueira a indiqué qu’au terme de ces entretiens avec les autorités ivoiriennes,  » des réflexions sont en cours » pour financer les petits producteurs de café en Côte d’Ivoire.

 » Nous sommes en train de réfléchir pour mettre en place des mécanismes pour voir comment les petits producteurs de café peuvent être financés », a dit la secrétaire exécutive de l’OIC à la presse.

Auparavant, elle a expliqué que l’un des objectifs de sa visite en Côte d’lvoire, est d’augmenter la consommation du café dans les pays producteurs et augmenter les revenus des torréfacteurs au niveau mondial.

 » Je suis venu aussi pour rencontrer les autorités compétentes ivoiriennes pour faire le point sur les activités de l’OIC et permettre à la Côte d’Ivoire dire ses priorités en terme de durabilité du café. J’ai aussi rencontré les acteurs de la filière café pour savoir ce qu’ils attendent de l’OIC », a expliqué Mme Nogueira.

Par ailleurs, elle a souligné les trois défis de l’organisation internationale du café.

Selon Mme Nogueira, il s’agit notamment du défi du changement climatique, le défi de la déforestation et le défi de l’augmentation du revenu des paysans.

Pour sa part, l’ambassadeur Aly Touré, le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base, a révélé qu’une grande stratégie de réhabilitation du café en train d’être mise en place.

Poursuivant, il a assuré que  » la Café-culture ivoirienne n’est pas en danger « .

 » Le binôme café-cacao rencontre les mêmes difficultés qui sont entre autres, la productivité, la problématique des prix et des problèmes de déforestation. La Côte d’Ivoire est un pays qui compte et le succès de la filière est une réalité », s’est satisfait M. Touré.

La directrice exécutive de l’OIC, Vanúsia Nogueira séjourne en Côte d’Ivoire depuis le dimanche 05 mai dernier pour une visite de travail qui s’achèvera le 09 mai 2025.

L.Barro

 

Source: abidjan.net

Comments (0)
Add Comment