Côte d’Ivoire – AIP / La SIETH lance EXCELL’SUP pour la formation d’une nouvelle génération de cadres du tourisme et de l’hôtellerie

Abidjan, 3 juil 2025 (AIP) – La Société ivoirienne d’exploitation touristique et hôtelière (SIETH) a procédé, jeudi 3 juillet 2025 à Abidjan, au lancement officiel d’EXCELL’SUP, un établissement privé d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et du management.

La directrice générale de la SIETH, Mme Sinohn Kafana, a indiqué que la création de cet établissement répond à la volonté du groupe de « relever le défi de la qualification des ressources humaines » dans ces secteurs clés, tout en soutenant l’ambition de positionner la Côte d’Ivoire parmi les cinq premières destinations touristiques du continent.

« Chaque étudiant vivra son futur métier dès la formation, grâce à une pédagogie innovante fondée sur la pratique, les ateliers et l’intervention de professionnels aguerris », a-t-elle souligné. Elle a  annoncé un partenariat stratégique avec l’Université de San Pedro dans cette dynamique de professionnalisation.

Le directeur d’EXCELL’SUP a, pour sa part, exprimé sa fierté de voir se concrétiser un projet « mûri depuis des années », avec l’appui de la SIETH et de partenaires techniques et institutionnels.

L’établissement offre des formations allant du certificat de qualification professionnelle au doctorat, en passant par le Brevet de technicien supérieur (BTS), la licence professionnelle et le master, avec des modules conçus en partenariat avec des institutions telles que l’Université de Saint-Pétersbourg.

L’appui du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) Paris est également prévu pour le développement de modules spécialisés.

L’établissement mise sur une pédagogie fondée sur l’immersion professionnelle, l’usage des nouvelles technologies, l’apprentissage des langues étrangères (anglais, espagnol, arabe, mandarin), ainsi que le développement de compétences numériques.

Présent à la cérémonie, le ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou Fofana, a salué une initiative « structurante » qui vient renforcer l’offre nationale de formation professionnelle.

Le ministère du Tourisme a annoncé la signature prochaine d’une convention entre son ministère et EXCELL’SUP, afin de proposer des tarifs préférentiels à l’endroit des jeunes Ivoiriens.

SOURCE:(AIP)

Comments (0)
Add Comment