Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre Mariatou Koné s’engage à formaliser le statut des secrétaires généraux des DRENA

Abidjan, 14 mai 2025 ( AIP)- La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, s’est engagée mardi 13 mai 2025, à définir et à formaliser le statut des secrétaires généraux des Directions régionales des l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), afin d’améliorer leurs conditions de travail.

“En effet, aucun texte ne sous-entend  la création du poste de secrétaire généraux de DRENA (…)Je voudrais vous rassurer de ma disponibilité à créer ce statut”, a déclaré Pr Koné à la Direction des examens et concours (DECO) à Abidjan- Plateau, lors d’un dialogue “direct et constructif”, avec les secrétaires généraux (SG) venus des 41 DRENA que compte la Côte d’Ivoire.

Elle a instruit l’inspection générale de lui soumettre des propositions concrètes sur la conception d’un organigramme formel des DRENA incluant des postes de secrétaire généraux avec des missions concrètes.

La ministre a affirmé l’importance des SG, qui selon elle, sont les deuxième personnalités après le DRENA, jouant le rôle de représentant technique du ministre. Ils sont également les conseillers de l’autorité administrative locale en matière d’éducation, des personnes ressources majeures pour la mise en œuvre de la matrice d’action régionale de l’éducation.

“Vous êtes des acteurs clés du fonctionnement  régional du système éducatif, chargés de contribuer à la coordination des activités pédagogiques, administratives, sociales”, a signifié la ministre, exhortant les SG à plus d’engagement et de responsabilité pour une école de mérite et de qualités, dans la transparence et l’équité.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations initiées depuis sa prise de fonction, par la ministre avec les différents acteurs de l’éducation, afin de passer en revue plusieurs points et préoccupations se rapportant à leurs missions et conditions de travail.

(AIP)

tad/fmo

Source: aip.ci

Comments (0)
Add Comment