Abidjan, 08 mai 2025 (AIP)-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, a exhorté, mercredi 7 mai 2025 à Abidjan, à une « mutualisation des efforts » pour le renforcement des capacités des agents des services publics de l’emploi, lors de l’ouverture du 13ᵉ Congrès mondial de l’Association mondiale des services publics de l’emploi.
Représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé à cette cérémonie, M. Kamara a souligné l’importance de cette rencontre internationale, placée sous le thème : « Politique active d’emploi et enjeux démographiques : un défi pour les acteurs du marché du travail ».
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré s’exprimant, mercredi 7 mai 2025, à l’ouverture du 13è Congrès mondial des services publics de l’Emploi.
Il a salué la tenue de ce congrès en Côte d’Ivoire, qu’il a qualifié de reconnaissance du rôle croissant du pays dans la mise en œuvre de politiques d’emploi inclusives et résilientes.
Face aux défis conjoints de la jeunesse nombreuse en Afrique et du vieillissement dans les pays industrialisés, le ministre a insisté sur la nécessité pour les services publics de l’emploi de s’adapter, d’innover et de renforcer leur collaboration.
« Les services publics de l’emploi doivent se réinventer, adapter leurs outils d’intervention et élargir leurs partenariats », a-t-il déclaré.
Il a annoncé, à cet effet, l’installation prochaine, à Abidjan, du siège de l’académie régionale des services publics de l’emploi. Un projet soutenu par l’association africaine des services publics de l’emploi. Ce centre vise à harmoniser les approches d’accompagnement à l’emploi dans la sous-région et à accroître les compétences des agents en charge de l’insertion professionnelle.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a précisé que « l’objectif est de bâtir un écosystème d’insertion inclusif, durable, résilient et tourné vers l’avenir, où chaque jeune quel que soit son parcours trouve un accompagnement adapté ». Il a exprimé le souhait que ce congrès soit un « creuset d’intelligence collective » pour un monde du travail « plus juste, plus équitable et plus humain ».
Cette rencontre, la première du genre organisée sur le continent africain, se poursuivra jusqu’au vendredi 9 mai 2025 avec des panels et ateliers thématiques réunissant décideurs publics, experts, bailleurs et acteurs de la société civile.
(AIP)
sbi/sn/fmo
Share.
Source: AIP.CI