Côte d’Ivoire : 579 833 élèves planchent ce lundi sur les épreuves écrites du CEPE

Ce lundi 19 mai 2025, 579 833 candidats, dont 293 671 filles et 286 162 garçons, ont entamé les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) sur l’ensemble du territoire national, a constaté Abidjan.net.

Pour cette session à grand tirage, les autorités ont mobilisé 2 709 centres de composition à travers le pays. Les candidats ont démarré la journée par l’épreuve d’Exploitation de texte, avant de poursuivre avec les autres disciplines au programme.

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, s’est rendue dans la matinée au Groupe Scolaire Cocody Sud pour s’assurer du bon déroulement de l’examen. « Tout va bien. Nous sommes satisfaits. C’est vrai que cette année, il y a eu quelques mouvements, mais l’année s’est terminée normalement. Le quantum horaire a été atteint », a-t-elle rassuré.

Elle a salué les efforts conjoints des enseignants et des syndicats pour rattraper les cours dans les établissements qui en avaient besoin. « Les révisions ont été faites, les cours de rattrapage ont été assurés. L’année est normale. Il n’y a pas de raison que les résultats ne soient pas bons », a insisté la ministre.

Comme à chaque session, Mariatou Koné a exhorté les élèves à faire preuve de discipline et à ne pas céder à la tentation de la tricherie.

Cyprien K.

Comments (0)
Add Comment