Côte d’Ivoire/2ème édition des journées socio-éducatives de la jeunesse : les jeunes exhortés à être des  » gardiens de la cohésion nationale « 

La deuxième édition des journées socio-éducatives de la jeunesse, axée sur le thème :  » Se construire pour construire la paix: la jeunesse au cœur de la cohésion nationale », s’est achevée le lundi 22 septembre 2025 à Abidjan. Ces assises, organisées par le ministère ivoirien du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, ont pour but de renforcer le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

A cette occasion, Ibrahima Dosso, le directeur de cabinet du ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, a exhorté les jeunes de Côte d’Ivoire  » à être des gardiens de la cohésion nationale en refusant toute manipulation « .

Selon lui, ces journées visent à rappeler que la jeunesse  » doit être perçue, non comme une fragilité, mais comme une opportunité pour renforcer la cohésion nationale ».

 » Chers jeunes, vous représentez la force, la richesse et l’avenir de notre pays. A l’approche des élections, présidentielle et législatives, je vous exhorte donc à être des ambassadeurs de la paix , des gardiens de la cohésion nationale en refusant toute manipulation, en rejetant la violence et en faisant le choix de l’union, de la discipline et du travail « , a conseillé M. Dosso.

Le représentant du ministre de la jeunesse a également encouragé les jeunes à utiliser les réseaux sociaux pour propager des messages d’unité et d’espérance et non de division.

 » Dans un contexte preélectoral où les tensions politiques peuvent fragiliser le tissu social, l’organisation de ces journées qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la paix, vise à offrir aux jeunes un espace unique où se conjuguent la réflexion scientifique et citoyenne, l’acquisition de compétences pratiques et l’épanouissement par les activités culturelles, sportives et ludiques, a expliqué, à son tour, Evelyne Koffi Épouse Kouadio, la directrice des institutions socio-éducatives.

En outre, Mme Kouadio a encouragé les jeunes à ne pas être une jeunesse qui attise les conflits, mais plutôt une jeunesse qui est acteur de paix.

Les journées socio-éducatives de la jeunesse, rappelle-t-on, visent à contribuer au développement personnel des jeunes en vue de renforcer leur rôle dans la consolidation de la paix et de la cohésion nationale.

Plusieurs activités ont meublé cette 2è édition édition des journées socio-éducatives de la jeunesse. Ce sont notamment des conférences, des ateliers thématiques et une marche dite de la paix sur le tronçon « Saint André-Sicogi Terminus 47 » dans la commune de Yopougon.

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment