Le sommet économique ‘’ AmCham Business Summit 2025’’ des entreprises de la chambre de commerce américaine en Afrique de l’ouest visant à renforcer les relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique, s’est ouvert le mercredi 14 mai 2025 à l’ambassade des États-Unis à Abidjan en présence des ministres ivoiriens Souleymane Diarrassouba ( Commerce), Mamadou Sangafowa Coulibaly ( Mine et Énergie), Nialé Kaba ( Économie) et des autorités diplomatiques américaines, a constaté Abidjan.net sur place.
Cet évènement majeur qui a rassemblé des chefs d’entreprises, des décideurs politiques et des acteurs du secteur privé des USA et du continent africain, est organisé en marge de la 12è édition de l’Africa CEO Forum, le plus grand rendez-vous du secteur privé africain qui a refermé ses portes le mardi 13 mai 2025 dans la capitale économique ivoirienne.
Selon Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie , ce sommet permettra de mener des réflexions sur la redynamisation des relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique, notamment, la Côte d’Ivoire.
Poursuivant, il s’est félicité de ce que le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les USA s’est accru de 15% entre 2023 et 2024.
‘’ Ce partenariat économique est un puissant levier de développement économique’’, a estimé M. Diarrassouba invitant les administrations ivoirienne et américaine à travailler en bonne intelligence.
En outre, il a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien à mettre en œuvre les engagements des protocoles d’accord avec les USA.
Avant lui, Troy Fitrell, le Haut responsable du bureau des Affaires africaines, a relevé l’énorme potentiel commercial de l’Afrique soulignant que c’est ‘’ le plus grand marché inexploité au monde’’.
‘’ L’Afrique devrait figurer parmi nos principaux partenaires commerciaux. Pourtant, les exportations américaines vers l’Afrique subsaharienne représentent moins de 1% de notre commerce total des biens. Nous souhaitons intensifier notre engagement économique avec le continent’’, a dit M. Fitrell.
Ainsi, le Haut représentant du bureau des Affaires africaines a promis que son pays va continuer à investir dans le développement, mais en le faisant davantage par le biais du commerce et de l’investissement.
Par ailleurs, il a affirmé que : ‘’ nous ne considérons plus l’Afrique comme un continent en attente d’aide, mais comme un véritable partenaire commercial’’.
Dans la foulée, M. Fitrell a fait savoir que l’objectif de ‘’l’administration Trump’’ est entre autres, d’augmenter les exportations et les investissements américains en Afrique et promouvoir une prospérité partagée.
Il a conclu en exprimant son satisfécit relativement à la ‘’ nouvelle relation’’ États-Unis-Afrique, des relations désormais, fondée sur ‘’ la franchise, la responsabilité et le respect mutuel’’.
‘’ Il est important que nous ayons des relations qui soient bâties sur une confiance durable… Il est reconnu de manière générale que la Côte d’Ivoire est un carrefour commercial. Nous voulons faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit ce qu’elle a toujours voulu être’’, a affirmé pour sa part, Jessica Davis Ba, l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire.
De son avis, ce sommet permettra de tisser des partenariats et des relations économiques.
Un dialogue commercial États-Unis- Côte d’Ivoire lancé
En marge de la cérémonie d’ouverture de ce sommet, un dialogue commercial État-Unis- Côte d’Ivoire a été lancé pour raffermir les relations commerciales entre les deux pays.
Pour Jessica Davis Ba, l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’ivoire, ce dialogue ‘’ est un appel à l’action’’.
Les accords qui ont été signés ‘’ sont des deals pour l’avenir’’, a ajouté la diplomate américaine.
Plusieurs accords ont été signés entre la Côte d’Ivoire et les USA, notamment dans le domaine de l’énergie estimés ‘’ à environ 4 mille milliards FCFA’’ à en croire Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
L.Barro