Rabat et Paris réaffirment la dynamique renouvelée de leur partenariat stratégique lors d’une réunion de haut niveau tenue les 9 et 10 décembre.
La 23ᵉ réunion de la Commission Militaire Mixte Maroco-Française s’est tenue les 9 et 10 décembre à Paris, sous la coprésidence du Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, et du Général d’Armée Aérienne Fabien Mandon, Chef d’État-Major des Armées françaises, a annoncé l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).
Selon le communiqué, la délégation marocaine, conduite sur Hautes Instructions du roi Mohammed VI, a examiné avec son homologue française l’état d’avancement de la coopération militaire bilatérale, dans un contexte marqué par un « renouvellement de la dynamique » entre Rabat et Paris, à la suite de la visite officielle de 2024 du souverain marocain et de ses entretiens avec le président Emmanuel Macron.
Les deux responsables militaires ont salué « l’excellence » du partenariat entre les deux armées et un bilan jugé « positif » pour l’année 2025. Ils ont également souligné la nécessité d’élargir les échanges d’expertise à de nouveaux domaines d’intérêt commun, afin d’accompagner l’évolution des enjeux sécuritaires et technologiques, précise le communiqué.
Cette session a permis aux deux parties d’arrêter le programme de coopération militaire pour 2026, incluant notamment des activités opérationnelles, des échanges techniques et des actions de formation. La Commission constitue, selon la même source, un cadre essentiel de dialogue stratégique visant à développer une collaboration « mutuellement bénéfique ».
La réunion a enfin réaffirmé l’importance de renforcer la formation et l’entraînement conjoints, piliers du partenariat militaire maroco-français, conclut le communiqué.
SOURCE : APA News/MK/ac/Paris (France