Coopération : le Canada renforce son engagement pour des partenariats durables et inclusifs en Afrique

Un panel de haut niveau sur le thème: « Mobilisation des financements pour des partenariats durables et inclusifs dans les secteurs favorisant la croissance économique » a été organisé ce mercredi 14 mai 2025 à Abidjan-Plateau par l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.

Cet événement initié en marge du Africa CEO Forum 2025, a réuni des représentants du secteur public, des institutions financières internationales, des entreprises canadiennes et ivoiriennes, ainsi que des organisations régionales de développement, autour d’un objectif commun: stimuler les investissements responsables et innovants au service d’une croissance inclusive et durable.

Le panel a permis de mettre en lumière le rôle croissant des outils de financement mixtes, notamment ceux proposés par Investissement Québec, Exportation et Développement Canada (EDC) et la Corporation commerciale canadienne (CCC).

Ces mécanismes contribuent à réduire les risques pour les investisseurs privés tout en facilitant l’accès au financement.

Dans son discours Alexander McGill, chargé d’affaires de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire a indiqué que: « Le développement durable repose sur des alliances stratégiques, appuyées par des financements adaptés et accessibles. Le Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires africains pour faire émerger des projets à fort impact économique et social, notamment dans les domaines des infrastructures, des énergies vertes, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.»

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Afrique du Canada qui vise à renforcer les liens économiques avec l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier et de soutenir des partenariats économiques et stratégiques pour stimuler une croissance durable et inclusive.

Cette cérémonie a été précédée par une signature d’un protocole d’entente stratégique entre la chambre de Commerce Canada-Afrique et le Réseau pour la prospérité en Afrique (APN). Cette signature marque un cadre de collaboration, de réciprocité des événements et de nouvelles initiatives conjointes pour accélérer le commerce et l’investissement entre le Canada et l’Afrique.

Cyprien K.

Source: news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment