Consultations nationales : Le gouvernement renouvelle le dialogue avec la jeunesse

Dans la continuité de la dynamique enclenchée en 2023, déclarée Année de la Jeunesse par le Président de la République, Alassane Ouattara, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a officiellement lancé le mardi 29 juillet 2025, à Abidjan, les Consultations nationales avec la Jeunesse.

L’objectif est de faire le point des actions menées à travers le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv) et recueillir les propositions des jeunes pour la consolidation du Plan National de Développement (PND) sur la période 2026-2030.

Représentant le ministre Mamadou Touré, le Directeur de Cabinet, Dr Ibrahima Dosso, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une démarche d’écoute, d’évaluation participative et de projection stratégique. « Ce programme, coconstruit dès 2023 avec les jeunes, repose sur trois axes majeurs : formation et insertion, engagement citoyen, et amélioration des conditions de vie des jeunes. Aujourd’hui, nous revenons vers vous pour mesurer le chemin parcouru et bâtir ensemble les prochaines étapes », a-t-il indiqué, annonçant la mise à disposition de documents de bilan pour une meilleure appropriation collective.

Le Directeur de la Vie Associative, Constant Koffi, a ensuite présenté la méthodologie des consultations sectorielles à Abidjan et éclatées dans les régions du 8 au 9 août 2025, en lien avec le Conseil National des Jeunes et la Fédération des Unions Communales. Les résultats seront consolidés pour aboutir, le 11 août, à un livre-Blanc de la jeunesse ivoirienne, remis officiellement le 12 août à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse.

Prenant la parole, M. Diabaté Ibrahima, président du CNJCI, a réaffirmé l’engagement des jeunes. « Nous ne voulons pas être des spectateurs. Ces consultations sont l’occasion de proposer, critiquer, enrichir. Le PJGouv est un cadre budgété à plus de 1 000 milliards FCFA, qui nous concerne tous. À nous de nous mobiliser », dit-il.

A noter que 70 organisations étaient représentées à cette rencontre, dans l’attente des phases régionales. Les jeunes de Côte d’Ivoire sont ainsi appelés à prendre toute leur place dans l’élaboration des politiques publiques qui les concernent.

Source : Sercom

Source:https://www.fratmat.info/

Comments (0)
Add Comment