Connectivité au Mali : essor grâce à Orange et Intelsat

PUBLICITÉ

Pour lutter contre les défis sécuritaires, géographiques et d’infrastructure qui limitent l’accès à la connexion au Mali, des initiatives se multiplient. L’objectif reste le même : améliorer la connectivité. Fort heureusement, des résultats encourageants se dégagent. Plus de 360 000 personnes habitant dans les zones rurales de Bamako ont récemment eu accès à internet. Cette prouesse a été possible grâce à un accord entre Orange Mali et Intelsat. Initié en 2022, ce projet a permis de déployer plus de 60 sites dans différentes localités du pays.

Quelles sont les avancées majeures mises en place par Organe Mali et Intelsat ?

L’alliance entre Orange Mali et Intelsat a conduit à une augmentation considérable de la capacité satellitaire. Celle-ci est passée de 200 Mbps à plus de 5 Gbps. Plusieurs obstacles ont été surmontés par l’opérateur grâce à une solution satellitaire. Il s’agit de :

  • la vaste étendue du territoire malien ;
  • des conditions de sécurité précaires ;
  • et le mauvais état des infrastructures terrestres.

Cette approche a permis d’étendre la 3G et la 4G dans des zones qui étaient auparavant enclavées. Cette stratégie offre ainsi de nouvelles perspectives pour la population locale. Le dispositif se base sur les satellites IS-23 et IS-10-02. Une maintenance centralisée assure également la continuité et la fiabilité du service pour tous les utilisateurs.

Lire aussi : Dette électrique : la facture du Mali s’alourdit

Intelsat a souligné l’importance de cette évolution. L’entreprise la qualifie d’ailleurs de « premier déploiement réussi d’un réseau 4G basé sur une connectivité satellitaire en Afrique de l’Ouest francophone ». Des effets positifs remarquables sont identifiés sur le quotidien des Maliens grâce à cette nouvelle connectivité. Entre autres, nous pouvons noter :

  • la facilité du retour de certaines populations qui avaient été déplacées par les conflits ;
  • le soutien de l’activité économique locale qui offre de nouvelles opportunités ;
  • l’autonomisation des femmes rurales s’est aussi renforcée grâce à un accès amélioré à l’information, aux financements et aux différents marchés disponibles.

Fort de ces succès déjà enregistrés, Orange Mali a pour ambition d’explorer spécialement des entreprises locales en leur proposant des offres sur mesure. Cette démarche s’inscrit dans une volonté manifeste de soutenir la transformation numérique du pays dans son ensemble. Cette initiative arrive à un moment où la demande en connectivité est forte au Mali. Il faut le souligner, la fracture numérique reste un défi majeur. Selon les données de DataReportal, en janvier 2025, le taux de pénétration d’Internet au Mali atteignait 35,1 %, ce qui représente environ 8,72 millions d’utilisateurs.

Source:afrique-sur7

Comments (0)
Add Comment