Comment garder votre cœur en bonne santé

Un cœur en bonne santé est essentiel au bon fonctionnement de votre corps. Il pompe le sang et achemine l’oxygène et les nutriments essentiels dans tout votre corps.

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la cause de décès la plus fréquente dans le monde, tuant près de 18 millions de personnes chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Quatre décès sur cinq liés aux MCV sont dus à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral.

Selon les cardiologues, vous pouvez agir au quotidien pour garder votre cœur en bonne santé, ce qui, pour un adulte, signifie avoir une fréquence cardiaque au repos comprise entre 60 et 100 battements par minute.

« Nous pouvons réduire les dommages causés au cœur dès le plus jeune âge grâce à une bonne alimentation, à l’exercice physique et en évitant les produits du tabac », explique le Dr Evan Levine, cardiologue américain.

Mais est-ce aussi simple que cela : un cœur en bonne santé réduit-il le risque de crise cardiaque ?

 

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?

Une crise cardiaque survient lorsque l’apport sanguin au cœur est soudainement bloqué.

Lorsque le flux sanguin apportant l’oxygène au cœur est interrompu, le muscle cardiaque peut être endommagé ou commencer à mourir. Sans traitement rapide, les muscles cardiaques peuvent subir des dommages irréversibles. Si une grande partie du cœur est endommagée de cette manière, le cœur cesse de battre (ce que l’on appelle un arrêt cardiaque), entraînant la mort.

La moitié des décès par crise cardiaque surviennent dans les trois ou quatre heures suivant l’apparition des symptômes. Il est donc essentiel de traiter les symptômes d’une crise cardiaque comme une urgence médicale.

La cause la plus fréquente des crises cardiaques est la maladie coronarienne, dans laquelle une substance graisseuse appelée plaque s’accumule dans les artères, les rendant trop étroites pour que le sang puisse y circuler facilement.

Chaque année, environ 805 000 personnes aux États-Unis sont victimes d’une crise cardiaque. Parmi elles, 605 000 en sont à leur première crise et 200 000 en ont déjà subi une auparavant.

Selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, cela représente environ une personne victime d’une crise cardiaque toutes les 40 secondes.

Comment savoir si je fais une crise cardiaque ?

Une crise cardiaque peut se manifester par divers symptômes, le plus courant étant une douleur thoracique, mais sous forme d’une forte pression et d’une sensation d’oppression dans la poitrine, plutôt que d’une douleur aiguë.

Certaines femmes peuvent ressentir ces douleurs thoraciques ainsi que des douleurs dans le cou et dans les deux bras.

Le Dr Ailin Barseghian, cardiologue en Californie, explique qu’une crise cardiaque peut initialement être confondue avec une indigestion. Cependant, contrairement à l’indigestion, une crise cardiaque provoque souvent des douleurs dans d’autres parties du corps, telles que le bras gauche, la mâchoire, le dos et l’estomac.

D’autres symptômes d’une crise cardiaque peuvent inclure des étourdissements ou des vertiges, une transpiration excessive, un essoufflement et une respiration sifflante.

Bien que certaines crises cardiaques surviennent soudainement, il peut parfois y avoir des signes avant-coureurs plusieurs heures, voire plusieurs jours à l’avance. Une douleur thoracique qui ne disparaît pas au repos peut être un signe avant-coureur.

« Après trois heures, les muscles cardiaques touchés peuvent commencer à mourir si le flux sanguin n’est pas rétabli. Je conseille de mâcher un comprimé d’aspirine jusqu’à l’arrivée des secours », explique le Dr Ailin Barseghian.

Les cardiologues insistent sur la nécessité de se faire soigner immédiatement si vous pensez être victime d’une crise cardiaque.

« Vous devez connaître votre profil et vos risques : âge, poids, habitudes tabagiques et alcooliques, ainsi que vos antécédents familiaux. Si tous ces facteurs jouent en votre défaveur et que vous ressentez une pression thoracique, appelez les secours », explique le Dr Evan Levine, cardiologue américain.

Comment prévenir une crise cardiaque

Il existe plusieurs moyens de réduire le risque de crise cardiaque, notamment en diminuant votre tension artérielle et votre taux de cholestérol grâce à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique.

Le cholestérol est une substance présente dans le sang qui est essentielle à la formation de cellules saines. Cependant, un taux élevé de certains types de cholestérol peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Les cardiologues insistent sur l’importance d’adopter un mode de vie sain au quotidien pour protéger notre cœur.

Il est recommandé de suivre un régime alimentaire pauvre en graisses et riche en fibres, et de limiter la consommation de sel à 6 g par jour maximum, car une consommation excessive de sel peut augmenter la tension artérielle.

Il est également conseillé d’éviter de consommer trop d’aliments ultra-transformés et d’aliments contenant des graisses saturées, car cela augmente le taux de cholestérol dans le sang. Ces aliments comprennent les tourtes à la viande, les gâteaux, les biscuits, les saucisses, le beurre et les aliments contenant de l’huile de palme.

 

 

Une alimentation équilibrée doit inclure des graisses insaturées, car celles-ci sont connues pour augmenter le taux de bon cholestérol et aider à débloquer les artères.

Ces aliments comprennent les poissons gras, les avocats, les noix et les huiles végétales.

« Le régime méditerranéen est excellent, car il est scientifiquement prouvé qu’il réduit les accidents cardiovasculaires », explique le Dr Ailin Barseghian.

Combiner une alimentation saine et une activité physique régulière est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour maintenir une bonne santé cardiaque. Un poids santé réduit les risques d’hypertension artérielle.

Le cardiologue Dr Evan Levine recommande de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, cinq fois par semaine. Mais son conseil principal pour un mode de vie sain est de « ne jamais » fumer ou vapoter.

Une étude portant sur 24 927 personnes a révélé que les personnes qui utilisent à la fois des cigarettes électroniques et des cigarettes traditionnelles ont les mêmes risques de maladies cardiovasculaires que celles qui ne fument que des cigarettes traditionnelles, selon l’American Heart Association. Cependant, les personnes qui n’utilisaient que des cigarettes électroniques étaient 30 à 60 % moins susceptibles de déclarer des événements cardiovasculaires.

Selon l’American Heart Association, parmi les personnes qui ont déjà subi une crise cardiaque, environ un cinquième sont susceptibles d’être réadmises à l’hôpital pour une deuxième crise cardiaque dans les cinq ans.

Cependant, selon des chercheurs de l’Imperial College London et de l’université de Lund en Suède, prescrire des statines et de l’ézétimibe aux patients après une crise cardiaque peut contribuer à réduire le risque d’une deuxième crise. Ces deux médicaments sont des hypocholestérolémiants.

« Nous disposons de données recueillies sur plusieurs décennies qui indiquent que plus le taux de cholestérol LDL est bas, plus le risque d’événements cardiovasculaires est faible », explique le Dr Ailin Barseghian.

Augmentation du nombre de jeunes victimes de crises cardiaques

Bien que le risque de crise cardiaque augmente généralement avec l’âge, les données du Centre national américain des statistiques sanitaires montrent une augmentation des cas chez les jeunes adultes.

En 2019, environ 0,3 % des personnes âgées de 18 à 44 ans ont subi une crise cardiaque. En 2023, ce chiffre était passé à 0,5 %.

Le Dr Evan Levine attribue cette augmentation à des changements dans les habitudes de vie, notamment la consommation élevée d’aliments transformés et le manque d’exercice physique chez cette tranche d’âge.

« Nous devons tous bouger davantage, pas nécessairement aller à la salle de sport, mais faire de l’exercice. Je crains que depuis la COVID, les personnes qui travaillent à domicile ne développent des modes de vie sédentaires et malsains », explique-t-il.

Si le tabagisme est connu pour être un facteur de développement de l’athérosclérose, l’accumulation de dépôts graisseux dans les artères, les cardiologues comme le Dr Evan Levine s’inquiètent également de l’impact inconnu des cigarettes électroniques sur les jeunes.

De plus, le Dr Ailin Barseghian ajoute : « Les facteurs de risque génétiques, tels que l’hyperlipidémie familiale, contribuent également à augmenter le risque de crise cardiaque précoce. Les facteurs environnementaux tels que le stress et le manque de sommeil sont de plus en plus reconnus comme des facteurs contributifs. »

Selon le National Center for Health Statistics, 0,3 % des adultes âgés de 18 à 44 ans aux États-Unis ont fait une crise cardiaque en 2019, contre 0,5 % en 2023, soit une augmentation de 66 % en quatre ans. Sur cette même période, les crises cardiaques ont diminué parmi tous les autres groupes d’âge.

Une étude menée auprès de 2 000 jeunes adultes admis dans deux hôpitaux américains pour une crise cardiaque entre 2000 et 2016 a ainsi découvert que 20 % d’entre eux avaient 40 ans ou moins et que la proportion de ce groupe avait augmenté de 2 % chaque année au cours de la dernière décennie.

L’étude, parue en 2019 dans la revue American Journal of Medicine, a également conclu que les personnes âgées de 40 ans ou moins qui avaient eu une crise cardiaque étaient tout aussi susceptibles que des personnes plus âgées de mourir d’une autre crise cardiaque, d’un AVC, ou de toute autre cause.

 

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment