Collèges de proximité : Le gouvernement veut garantir le droit de tous les enfants à une éducation de qualité

Dans de nombreuses localités, la construction d’un collège de proximité a permis de rapprocher l’école des communautés. Partout, l’ouverture de ces établissements participe au maintien des enfants à l’école, à la lutte contre l’échec scolaire et contribue à réduire les cas de grossesses en cours d’année scolaire.

Le collège moderne de Timbé, a ouvert pour la rentrée scolaire 2021-2022 au grand soulagement des parents et pour le bonheur des élèves de cette localité. C’est un bel établissement doté de 22 salles bien équipées (16 salles de classe, cinq laboratoires, une salle multimédia). Il comprend également une infirmerie, des installations sportives et des latrines. « De 62 élèves à l’ouverture, l’établissement comptait pour l’année 2024-2025, 402 élèves », indique le principal de collège, Antoine Tapé. Cet établissement qui a pour devise « Discipline, rigueur et excellence » contribue à désengorger les établissements scolaires publics du secondaire de la ville de Katiola.

« Cette école est proche. Elle nous permet de bien étudier. S’il n’y avait pas ce collège, je serais à Katiola ou à Bouaké. Grâce à ce collège, je suis auprès de ma famille et cela me permet d’avoir de bons résultats », témoigne l’élève Ange Emmanuel Adompo.

« Quand j’ai eu l’entrée en 6ème, ce collège était ouvert. J’ai donc eu la chance de rester auprès de mes parents et donc de pouvoir étudier dans de bonnes conditions. Avant, mes grands frères ont été obligés d’aller à Katiola. Il facilite le déplacement et évite beaucoup de dépenses aux parents. », explique Maimouna Koné.

Le gouvernement, depuis plusieurs années, a lancé un programme de construction de collèges de proximité pour faciliter l’accès à l’éducation aux élèves, notamment ceux des zones rurales. Il s’agit de collèges de petite taille construits dans les localités éloignées des grands centres urbains, dotés de commodités, permettant aux élèves de bénéficier d’enseignements à proximité de leur environnement de vie familiale. Le Programme social du gouvernement (PsGouv) qui se veut un accélérateur de développement a permis sur la période 2022-2024, la construction de 19 collèges de proximité dans les zones frontalières du Nord.

Il faut aussi noter que dans les régions, les Conseils régionaux participent également au développement des collèges de proximité. Ainsi, partout sur l’ensemble du territoire national, l’école se rapproche des communautés. Le collège de proximité d’Ando-Kékrénou situé dans le village de Sokpa-Kpalèbo et inauguré, le 28 octobre 2022, a accueilli ses premiers élèves en classe de 6ème à la rentrée scolaire 2022-2023. Cette infrastructure scolaire facilite l’éducation et la formation des enfants de la sous-préfecture d’Ando-Kékrénou dont certains parcouraient une vingtaine de Km pour rallier le lycée moderne de Béoumi.

Le collège moderne de N’Goloblasso a lui aussi amélioré l’offre éducative dans la région d’Odienné mettant fin à la souffrance des communautés éducatives de Ngoloblasso, Ziguitiela, Bromasso, Dabadougou, Karasso et Seguédé.

Dans la région du Guémon, le collège de proximité de Gbapleu a accueilli sa première promotion à la rentrée scolaire 2022-2023. Dans le département de Yakassé-Attobrou, région de la Mé, le collège de proximité de Kong 2, a été inauguré le samedi 29 avril 2023. A terme, il accueillera plus de 1000 élèves issus du bassin de recrutement qui couvre les villages de Kong 1, Kong 2, Diangobo et Fiassé.

Pour l’année scolaire 2024-2025, par exemple, 68 collèges de proximité ont ouvert leurs portes.

Ces investissements s’inscrivent dans la continuité des efforts engagés par le gouvernement pour la redynamisation du système éducatif ivoirien. Ces efforts confirment l’engagement du gouvernement à garantir le droit de tous les enfants à une école inclusive et une éducation de qualité.

L’accroissement des infrastructures éducatives permet de rapprocher l’école des communautés. Les investissements importants consentis par le gouvernement permettent de consolider les acquis et de soulager les familles dans les différentes régions du pays.

CICG

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment