L’armée israélienne a mené des raids d’ampleur ces dernières heures en Cisjordanie occupée. En plein jour, mardi 26 août dans le centre de Ramallah, une opération militaire a fait 58 blessés. Dans la nuit de mardi à mercredi, c’est la vieille ville de Naplouse qui a été la cible d’une opération majeure au cours de laquelle 37 personnes ont été blessées.
À Naplouse, l’opération militaire a démarré en pleine nuit et a duré plus de 14 heures, selon plusieurs journalistes locaux, paralysant toute activité dans le centre-ville et forçant plusieurs familles à évacuer leurs maisons. Les soldats israéliens ont opéré dans la vieille ville, en plein cœur de Naplouse, rapporte notre correspondante à Ramallah, Alice Moreno.
Selon le Croissant-Rouge palestinien, 37 personnes ont été blessées : deux personnes ont été blessées par des tirs à balles réelle, une autre par un éclat de balle, six par des balles en caoutchouc et plusieurs dizaines ont été prises en charge après avoir été asphyxiées par des gaz lacrymogènes. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, l’armée a également procédé à deux arrestations.
Ce raid est le plus important qu’a connu Naplouse depuis le 11 juin, lorsque l’armée avait déjà assiégé la ville. Deux Palestiniens avaient été tués au cours de cette opération.
La Cisjordanie occupée est en train d’être détruite comme Gaza, alerte ce 27 août un journaliste palestinien résidant à Naplouse, mais en silence et avec d’autres moyens. Ce ne sont pas les avions et les tanks qui sont utilisés, mais des raids militaires, la confiscation de davantage de terres, la construction de colonies et la démolition de centaines de maisons.
Les violences en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, ont flambé depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Selon un décompte de l’AFP basé sur des données de l’Autorité palestinienne, au moins 972 Palestiniens, dont de nombreux combattants, y ont été tués depuis par des soldats ou colons israéliens. Au moins 36 Israéliens, civils et soldats,
y ont été tués depuis par des soldats ou colons israéliens. Au moins 36 Israéliens, civils et soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires israéliennes, selon les données officielles israéliennes.
Source: RFI