Chine : deux anciens cadres fédéraux condamnés pour corruption

Deux anciens cadres de la Fédération chinoise de football ont été condamnés mercredi à plus de dix ans de prison et à de lourdes amendes pour corruption, dans le cadre d’une vaste campagne anticorruption entamée il y a environ deux ans.

Liu Jun, ex-président de la Chinese Super League, a écopé de 11 ans de prison et d’une amende de 1,1 million de yuans (environ 132 000 euros) par un tribunal de la province du Hubei au centre du pays. Wang Xiaoping, ancien chef de la commission disciplinaire de la Fédération, a été condamné à 10 ans et demi de prison, assortis d’une amende de 700 000 yuans (environ 84 000 euros) par un autre tribunal dans la même province.

Tous deux sont reconnus coupables d’avoir accepté des pots-de-vin, bien que les détails spécifiques des charges ne soient pas communiqués. Ces condamnations s’inscrivent dans une série d’enquêtes visant plusieurs hauts responsables du football chinois, dans le cadre de la longue lutte contre la corruption lancée par le président Xi Jinping il y a plus de dix ans.

Cette campagne a notamment conduit à la condamnation en décembre 2024 de Li Tie, ex-sélectionneur de l’équipe nationale masculine, à 20 ans de prison pour des faits similaires. Elle traduit la volonté des autorités chinoises de redresser un secteur entaché par des pratiques corruptives qui ont nui à la structuration et à la performance du football national.

SS/te/APA

Source: APANEWS

Comments (0)
Add Comment