Cessez-le-feu à Gaza : le Sénégal félicite les médiateurs

 

Le gouvernement sénégalais s’est félicité de l’accord de paix signé à Sharm El-Sheikh, saluant une avancée décisive vers la fin des hostilités à Gaza et la relance du dialogue au Moyen-Orient.

Le Gouvernement de la République du Sénégal a salué, jeudi, l’accord historique de cessez-le-feu conclu à Sharm El-Sheikh entre Israël et le Hamas, qualifié d’étape majeure vers l’apaisement des tensions au Moyen-Orient et l’allègement des souffrances humaines dans la bande de Gaza.

Cet accord, annoncé par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et fondé sur le plan de paix proposé par le président américain Donald Trump, a été facilité par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis, avec l’appui d’acteurs régionaux et internationaux. Il marque la fin de deux années de conflit intense, et ouvre, selon les parties impliquées, une perspective de justice, de stabilité et de réconciliation durable.

Dans un communiqué publié à Dakar, le Sénégal a exprimé sa reconnaissance aux États-Unis, au Qatar, à l’Égypte et à la Turquie pour leur médiation décisive, tout en appelant toutes les parties au respect strict de leurs engagements, dans un esprit de responsabilité et de retenue, afin de consolider cette dynamique de paix.

Fidèle à sa tradition diplomatique et en sa qualité de Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal a réaffirmé son attachement à une solution juste et durable, fondée sur le droit international et la coexistence pacifique de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la sécurité et la dignité.

SOURCE : AC/Sf/Dakar (Sénégal)

Comments (0)
Add Comment