Une plateforme de civilisation et de digitalisation des actes de justice dénommée E-justice est accessible en ligne depuis janvier 2025. « A ce stade, pas moins de 150 mille actes (Ndlr : Certificats de nationalité et casiers judiciaires) ont été délivrés ». L’information a été donnée par Auger Cadet Séoulou, coordonnateur des projets digitaux du ministère de la Justice et des Droits de l’homme. Il s’exprimait le vendredi 25 juillet 2025 à l’occasion de la présentation du rapport de l’étude sur la digitalisation des services judiciaires, à Abidjan-Plateau.
Selon le représentant du ministre de la Justice, cette réforme s’inscrit dans la politique de modernisation des services publics dans laquelle le gouvernement s’investit depuis quelques années.
De façon spécifique, le rapport de l’étude, présenté le vendredi 25 juillet 2025 entre, dans la droite ligne de l’appui constant du Système des Nations Unies au secteur de la justice en Côte d’Ivoire. Ce rapport a été commandé par le Pnud, l’Unicef et l’Onudc (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), auprès du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd). Celui-ci dresse un diagnostic précis de l’état de la digitalisation des services judiciaires. Cette présentation dudit rapport, vise à mobiliser les partenaires techniques pour accompagner le processus de digitalisation au ministère de la justice et des Droits de l’Homme. Mais aussi de recueillir les orientations ou les axes d’intervention en vue de son amélioration et l’appui des bailleurs en faveur de ce processus.
Le Pnud, l’actuel financier, estime que la mise en œuvre de cette plateforme digitale est une opportunité de renforcement de l’état de droit. « Investir dans la digitalisation de la justice ivoirienne, c’est maximiser l’impact social, car chaque euro, chaque dollar, chaque franc CFA investi ici transforme la vie de milliers de citoyens. Les retombées sont mesurables et durables », affirme la Représentante du Pnud en Côte d’Ivoire, Blerta Cela.
Selon le rapport, plusieurs initiatives ont été mises œuvre au titre du processus de digitalisation des services. La digitalisation du code pénal et du code de procédure pénale, permet un accès numérique simplifié aux textes législatifs. Il faut également noter la mise en place d’un système intégré de gestion du pôle économique, qui vise le traitement et le suivi des dossiers financiers et économiques, Sans oublier la mise à disposition d’un portail centralisant les services judiciaires en ligne.
Source:https://www.fratmat.info/