Guillaume Ahi/afriquematin.net
Le 19 juillet 2024, s’est déroulée au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan la célébration officielle de la Journée Internationale du Détenu, appelée Journée Nelson Mandela. Cette journée, consacrée à l’amélioration des conditions de vie des détenus en hommage à feu Nelson Mandela, a été célébrée sous le thème : « Quelle contribution de la communauté pour une réinsertion réussie des détenus ? ».
La célébration de cette journée internationale a pour objectif de promouvoir des conditions de détention humaines, de sensibiliser l’opinion publique au fait que les personnes détenues continuent de faire partie de la société et de reconnaître l’importance particulière du travail social et des organisations communautaires dans le système pénitentiaire.
Le thème de cette journée a été abordé par Monsieur Koffi Kongouai, conseiller technique du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé. Lors de cette conférence, il a expliqué à la communauté l’importance de la réinsertion et comment elle contribue à la réduction de la récidive, tout en encourageant la communauté à s’impliquer davantage pour une réinsertion réussie des anciens détenus. Il a rappelé que l’accompagnement à la réinsertion des détenus constitue l’un des défis majeurs dans la gestion pénitentiaire, nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs, notamment la famille et les organisations de la société civile, pour réduire la stigmatisation des prisonniers et des prisons dans la société.
Cette célébration a également été l’occasion pour Célestin Doheuly Kamin, directeur de l’administration pénitentiaire, de rappeler le rôle clé de l’administration pénitentiaire dans la préservation de la dignité humaine : « Il est important de travailler ensemble, structures gouvernementales et organisations pénitentiaires, pour construire un univers carcéral pacifique et plus humain », a-t-il déclaré. Il a ensuite mis en lumière les points clés qui ont été au centre des réflexions au cours de ces trois jours d’activités, notamment le respect des droits humains, le programme de réhabilitation des détenus, la collaboration et le partenariat, ainsi que la sensibilisation et l’engagement communautaire.
Monsieur Kamin Célestin a appelé l’ensemble des ONG et la communauté à mettre tout en œuvre pour appliquer les enseignements de Nelson Mandela : « Ensemble, continuons à travailler pour que les enseignements de Nelson Mandela se concrétisent dans nos actions quotidiennes, et pour que chaque détenu ait une chance réelle de se reconstruire et de réintégrer la société de manière positive », a-t-il soutenu.
Cette célébration a également été l’occasion pour les détenus de présenter des doléances à travers la lecture d’un livre blanc dans lequel ils dénoncent la surpopulation des prisons, conduisant à des épidémies ; la régression des activités sportives ; l’abandon de certains parents de détenus ; les difficultés de communication avec les parents ; la lenteur des procédures judiciaires et les insuffisances dans le suivi des dossiers.