Cédéao : la révision de la Politique de développement minier finalisée

 

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a achevé la révision de son Economic Mining Development Policy (EMDP 2024), visant à harmoniser les politiques minières des États membres et renforcer la gouvernance du secteur dans la sous-région.

La Cédéao a tenu du 10 au 15 novembre à Lagos une réunion d’experts nationaux pour finaliser la révision de sa Politique de développement minier (EMDP 2024), adoptée pour la première fois en 2012.

La session a rassemblé des représentants des ministères en charge des ressources minières des États membres, la Fédération des chambres des mines d’Afrique de l’Ouest (EFEDCOM) et des membres de la Commission de la Cédéao.

La version révisée prévoit l’harmonisation des politiques minières au niveau régional, la mise en place d’une matrice d’implémentation pour traduire les orientations de la politique en actions concrètes et un renforcement de la gouvernance, avec plus de transparence et de coordination entre les États membres.

Elle s’inspire de la Vision 2050 de la Cédéao et de la Vision minière africaine, afin de promouvoir une exploitation minière durable et de maximiser les retombées économiques locales.

Le document final sera soumis aux instances compétentes de la Cédéao pour adoption formelle, marquant une étape importante pour le développement du secteur minier dans la sous-région.

SOURCE:APANews

Comments (0)
Add Comment