Un échange de tirs est signalé entre militaires et des individus armés en Casamance. L’incident n’a « fait aucun blessé » et s’inscrit dans les efforts réguliers de l’armée sénégalaise dans la lutte contre les trafics de produits prohibés au sud du pays, a appris APA.
Un « incident mineur » s’est produit mercredi 21 mai à Djibidjone, une localité située en Basse-Casamance, à proximité de la frontière avec la Gambie. Des militaires en patrouille ont « surpris deux individus armés » qui ont pris la fuite après « un bref échange de tir », a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
Selon le communiqué parvenu à APA, l’incident n’a « fait aucun blessé » et s’inscrit dans les efforts réguliers de l’armée dans la lutte contre « les trafics illicites, notamment la culture du chanvre indien ».
La DIRPA précise que « les patrouilles de sécurisation se poursuivent » dans cette zone militaire numéro 5.
Ce nouvel événement survient un peu plus d’un mois après une autre attaque dans le même secteur. A la mi-avril 2025, un détachement militaire avait été « pris à partie par un groupe armé » à Djinaki, selon la DIRPA, avec un bilan faisant état « d’un militaire blessé et d’un porté disparu ». Les autorités militaires avaient alors engagé « tous les moyens nécessaires » pour retrouver le soldat disparu, mais aucune annonce officielle n’a encore été faite à ce sujet.
Face à cette situation, des acteurs de la société civile ont récemment appelé à sa libération et exhorté les groupes armés restants à rejoindre la table de négociation afin de parvenir à une paix définitive en Casamance.
Cette région du sud du Sénégal reste marquée par un conflit séparatiste vieux de plus de quarante ans, mené par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Bien que plusieurs factions aient déposé les armes ces dernières années, des observateurs continuent de qualifier la situation de « ni paix ni guerre ».
Dans ce contexte, les nouvelles autorités sénégalaises ont lancé le Plan Diomaye pour la Casamance, une initiative visant à relancer l’économie locale, organiser le retour des déplacés dans leurs villages et instaurer « une dynamique de paix durable » dans cette région au fort potentiel de développement.
ODL/ac/Sf/APA
Source: APANEWS