L’Afrique du Sud a remporté ce dimanche 18 mai 2025 la Coupe d’Afrique des Nations U20 en s’imposant 1-0 face au Maroc, lors de la finale disputée au stade international du Caire. Le Nigéria a décroché la médaille de bronze après une victoire aux tirs au but contre l’Égypte (1-1, 4-1 tab).
C’est historique pour les Amajita qui soulèvent le trophée continental U20 pour la toute première fois de leur histoire. Dans une finale fermée et tactique, c’est Gomolemo Kekana qui a libéré les siens en seconde période d’une splendide frappe enroulée depuis l’extérieur de la surface. Un but validé après recours à l’assistance vidéo (VAR), offrant à l’Afrique du Sud un sacre 28 ans après sa dernière apparition en finale.
Dominateur en première mi-temps, le Maroc — jusque-là invaincu dans la compétition — n’est pas parvenu à concrétiser ses occasions face à une défense sud-africaine bien en place.
Un peu plus tôt dans la journée, le Nigéria s’est adjugé la troisième place du tournoi. Menés dès la 3e minute par un but d’Osama Omar pour l’Égypte, les Nigérians ont réagi en seconde période grâce à l’égalisation de Bidemi Amole. Plus précis dans l’exercice des tirs au but, les Flying Eagles se sont imposés 4-1, remportant ainsi leur 14e médaille dans cette compétition, un record qui confirme leur statut de référence continentale chez les jeunes.
La CAN U20 2025 se conclut sur le couronnement inédit de l’Afrique du Sud et des ambitions renouvelées en vue de la prochaine Coupe du Monde U20 prévue au Chili.
SS/te/Sf/APA
Source: APA NEWS