Burkina : une ancienne ministre à la barre

Le Tribunal de grande instance Ouaga I ouvre ce 12 décembre 2025 la session du Pôle économique et financier (Éco-Fi) qui examinera le dossier impliquant l’ancienne ministre Laure Zongo/Hien et sept autres personnes, poursuivies notamment pour détournement de deniers publics.

La session judiciaire du Pôle Économique et Financier (Éco-Fi) a débuté ce vendredi 12 décembre 2025 au Tribunal de grande instance Ouaga I. Cette session est consacrée à plusieurs dossiers sensibles, dont l’affaire Camille Yé Yaké et autres, connexe au vaste scandale du détournement de plus de 3 milliards de FCFA au sein du ministère de l’Action humanitaire.

Huit personnes sont poursuivies dans ce dossier. Parmi les accusés figurent Camille Yé Yaké, ancien directeur de la gestion des finances du ministère, et Laure Zongo/Hien, ancienne ministre du même département.

Les chefs d’accusation retenus par la justice sont graves : détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Les faits portent spécifiquement sur des malversations liées au compte « Renforcement Prot-SOC/MASSN », dont les fonds étaient initialement destinés à l’acquisition de vivres en faveur des personnes déplacées internes (PDI).

En novembre 2025, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I avait détaillé les modes opératoires utilisés. Ceux-ci incluent des dépenses ou activités fictives, la surfacturation des dépenses de manutention, et la dissipation à des fins personnelles de carburant destiné aux activités du ministère.

Ce procès est très attendu dans le cadre de la lutte contre la corruption au Burkina Faso.

SOURCE : APA News/HO/ac/ Ouagadougou (Burkina Faso)

Comments (0)
Add Comment