Le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale a effectué une visite de compassion sur le site de déplacés internes touché par un incendie qui a fait un mort et 336 sinistrés.
Le commandant Passowendé Pélagie Kabré, ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, s’est rendue samedi sur le site spontané de personnes déplacées internes de Bigtogo, au lendemain d’un incendie dévastateur survenu le 9 janvier 2026.
Le drame a coûté la vie à un enfant d’environ deux ans et blessé une personne. Accompagnée du gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga, la ministre a traduit la compassion du gouvernement aux familles sinistrées et s’est recueillie sur la tombe de la jeune victime.
L’incendie, qui serait lié à l’utilisation du gaz, a touché 336 personnes issues de 75 ménages sur les 140 que comptait le site, occupé depuis mai 2022 par des déplacés de Pobé Mengao, Namissigian et Kouraogo.
Le ministre a salué la solidarité des populations hôtes et des PDI non sinistrés qui ont contribué à maîtriser les flammes. Une assistance d’urgence d’un mois a été déclenchée par le CONASUR, comprenant quatre tonnes de céréales, des articles ménagers essentiels, 168 nattes, couvertures et moustiquaires.
La Croix-Rouge burkinabè a apporté 100 kits d’articles ménagers et 100 kits d’abris légers, dont l’installation est prévue le 12 janvier avec l’appui du CONASUR.
La ministre a rassuré les populations sur la mobilisation des autorités et appelé au respect strict des règles de sécurité pour éviter de nouveaux drames.
SOURCE:APANews