Burkina : Plus de 1,5 million de CNIB produites en 2025

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a présenté lundi à Ouagadougou un bilan de performance exceptionnel de 95,30 %, marqué par une accélération massive de la délivrance des documents d’identité.

Dans le cadre de l’évaluation des contrats d’objectifs 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a passé en revue les réalisations du ministère de la Sécurité.

Le commissaire divisionnaire Mahamadou Sana a dévoilé des chiffres records : environ 1,5 million de Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) et plus de 90 000 passeports ont été délivrés au cours de l’année écoulée.

Cette dynamique de souveraineté numérique s’est consolidée en janvier 2026 avec l’opérationnalisation des nouveaux documents de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Outre l’identification, le bilan sécuritaire affiche une baisse de la criminalité de 0,62 %, fruit des opérations de terrain « Wibga » et « Ladéli ».

Le ministre a également souligné le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et l’intégration réussie du corps des Eaux et Forêts.

Pour 2026, le Premier ministre a instruit l’intensification des réformes, notamment la lutte contre les menaces informationnelles et la mutualisation des systèmes d’information via la plateforme IRAPOL.

SOURCE:APANews

Comments (0)
Add Comment