Burkina: «Notre révolution est celle de la dignité et de la liberté» (PM)

En marge de l’assemblée générale des Nations Unies, Jean Emmanuel Ouédraogo a échangé avec la diaspora burkinabé vivant aux États-Unis, notamment autour des acquis de la Révolution populaire en marche.

Face à ses compatriotes vivant aux États-Unis, Le Premier ministre burkinabé a exposé les avancées de la Révolution progressiste populaire, et réaffirmé la détermination du Burkina Faso à poursuivre la lutte pour sa souveraineté.

Sur le terrain sécuritaire, Jean Emmanuel Ouédraogo a mis en exergue les victoires enregistrées par les forces combattantes et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

« Nous enregistrons des victoires significatives et reconquérons des zones qu’on croyait définitivement perdues », a-t-il déclaré, tout en appelant à la vigilance face aux « stratégies perfides de l’ennemi, comme la pose de mines artisanales », a dit le Premier ministre burkinabé.

En plus de la lutte antiterroriste, le pays est aussi engagé contre l’impérialisme. « Notre révolution est celle de la dignité, de la liberté et de l’affranchissement de toutes les formes d’asservissement. », a expliqué le chef du gouvernement.

Au plan économique et diplomatique, le Chef du Gouvernement a rappelé la rupture introduite dans la gouvernance des ressources nationales.

« Nous ne sommes pas venus ici pour mendier. Nous avons tout au Burkina Faso. Ce que nous demandons, c’est simplement qu’on nous laisse tranquilles », a-t-il martelé, avant d’ajouter: « Contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire, notre pays n’est pas pauvre. La nature nous a bénis. ».

À leur tour, les membres de la diaspora ont plaidé pour la mise en place de mécanismes adaptés facilitant sa participation au développement du pays, notamment à travers l’investissement et la transmission de compétences dans les domaines technologiques et scientifiques.

SOURCE:APANews/APA – Ouagadougou (Burkina Faso)

Comments (0)
Add Comment