Burkina : 2000 motos renforcent la mobilité de la police

Le Chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a officiellement remis, ce lundi 2 février 2026 à Ouagadougou, un lot de 2 000 motocyclettes à la Police nationale. Cette dotation massive vise à accroître l’efficacité des interventions urbaines et rurales dans un contexte de lutte contre l’insécurité.

Baptisés « Yento » — ce qui signifie « Sécurité » en langue Gulmancema —, les engins à deux roues remis aux forces de l’ordre sont l’objet d’une commande spéciale du Président du Faso. L’objectif est clair : réduire drastiquement les délais d’intervention et permettre aux forces de l’ordre d’accéder plus facilement aux zones à forte criminalité, souvent difficiles d’accès pour les véhicules à quatre roues.

« Je vous remets officiellement les clés de ces motos pour la sécurité de nos citoyens. C’est une mission qui vous est confiée », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré lors de la cérémonie. Le Chef de l’État a exhorté les forces de police à maintenir leur dynamisme pour garantir la quiétude dans les différentes agglomérations du pays.

Réceptionnant le matériel, le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, a souligné l’aspect stratégique de cette acquisition. Selon lui, cette mobilité accrue est le pilier du concept « S 24/7 » (Sécurité 24h/24 et 7j/7), lancé en 2025 pour assurer une présence policière permanente et réactive.

« En matière de sécurité, il faut de la mobilité et de la rapidité. Ces motos iront à la Police nationale dans un déploiement très rapide pour donner davantage de quiétude aux populations », a affirmé le Ministre Sana, s’engageant au nom de ses troupes à faire un usage optimal de ces nouveaux moyens.

Cette action s’inscrit dans la vision globale de maillage sécuritaire du territoire national, visant à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du Burkina Faso.

SOURCE:APANews

Comments (0)
Add Comment