BTP : des jeunes ivoiriens formés selon le modèle allemand

Ce projet, mené en partenariat avec le ministère ivoirien de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA) et la Coopération allemande, à travers son initiative Invest for Jobs, vise à former des jeunes aux métiers de la construction et des travaux publics.

Dans le cadre du Programme de l’École de la deuxième, Kaydan Groupe, spécialisé dans les BTP, et le ministère de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, ont organisé ce jeudi 27 novembre 2025, à Abidjan, une remise de diplômes aux apprenants ayant suivi avec succès les formations dans les métiers de l’Ecole des talents.

Le directeur général de Kaydan Groupe, Stéphane Affro, a, lors de cette cérémonie de diplomation portant sur la seconde cohorte des Certificats de qualification professionnelle (CQP) de l’École des Talents, salué ce programme, soutenu par la coopération allemande, à travers la GIZ et Invest for jobs.

« Sur les 3.600 candidats présélectionnés, 203 ont mené à bien leur formation et rejoindront demain (vendredi 28 novembre 2025) les 167 ouvriers spécialisés issus de la première cohorte au sein de Kaydan Groupe », a dit Stéphane Affro.

Les jeunes diplômés ont été formés dans les métiers d’ouvriers carreleurs, d’électricien bâtiment, ferrailleur, ferronnier, maçon, menuisier coffreur, monteur-raccordeur fibre optique, peintre bâtiment, plombier et staffeur/plaquiste. Sur 203 apprenants, l’on compte 154 hommes et 49 jeunes filles.

Alain Kouadio, le président de Kaydan Groupe

Alain Kouadio, le président de Kaydan Groupe, a déclaré que « ce n’est pas seulement une remise de diplômes, c’est le symbole d’une Côte d’Ivoire qui croit en sa jeunesse et d’un secteur privé qui ne se contente pas de créer des emplois, mais qui choisit de créer des opportunités et des compétences ».

Pour lui, ces apprenants ont pu acquérir ces compétences grâce à l’Ecole des talents qui est à sa deuxième cohorte grâce à un partenariat public-privé. Et d’ajouter: aujourd’hui, « l’Ecole de la deuxième chance n’est pas un concept, c’est une réalité visible et mesurable ».

L’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, a déclaré que « cet événement n’est pas seulement la célébration d’une réussite individuelle, mais il incarne aussi la concrétisation d’un engagement commun en faveur de l’avenir de la jeunesse ivoirienne ».

En Allemagne, lors de l’apprentissage, les jeunes font 75% de pratique et 25% de théorie. Matthias Veltin a confié que son pays a basé son système économique sur ce modèle, tout en assurant que « l’Allemagne va accompagner la Côte d’Ivoire à mettre en œuvre ce système. »

Il a relevé que la jeunesse se heurte souvent au chômage, au sous-emploi ou à l’exclusion du marché du travail formel. Face à ce défi, la coopération allemande, le ministère et le groupe Kaydan entendent « unir leurs forces pour lancer un projet audacieux et transformateur. : l’Académie des talents ».

Le ministre Koffi N’Guessan, un leader de la formation en Côte d’Ivoire

Le diplomate allemand s’est réjoui de ce qu’ « on a augmenté considérablement le quota des femmes à 30% à peu près et même des sections (comprennent) majoritairement des femmes » dans le cadre de cette immersion pratique sur des chantiers du groupe de BTP et de ses partenaires.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi, a souligné que la formation des jeunes aux métiers en vue de leur insertion professionnelle constitue une préoccupation majeure des pays de la sous-région.

La Côte d’Ivoire, en particulier, est en plein essor, avec de nombreuses infrastructures en construction et des chantiers immobiliers ouverts dans le District d’Abidjan. Kaydan Groupe, qui a remporté des appels d’offres importants et qui est en train de faire ses preuves de champion national dans ce domaine, est une surface de formation pour les jeunes.

La réalisation de ses chantiers nécessite une main-d’œuvre locale compétente et disponible, et c’est dans ce contexte que l’accord entre le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, et Kaydan Groupe a été signé, a rappelé N’Guessan Koffi.

« L’accord stipule que Kaydan Groupe acceptera des jeunes à former pour la pratique sur des chantiers, avec un système de formation pratique à 75% et des cours théoriques à 25%, inspiré du système allemand », a précisé le ministre N’Guessan Koffi.

SOURCE : APA News/AP/-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Comments (0)
Add Comment