Bouaké-Conseil de sous-préfecture/Amoinkanoukro(N’dranoua) accueille la première session

Par Brou François/afriquematin.net/ Info A. Djè et collaboration Charles K.

Le mercredi 18 septembre s’est tenue à Amoinkanoukro, la première session du Conseil Sous-préfectoral. Ce rendez-vous avec les autorités administratives a pour but de rapprocher l’administration des populations.

Présidée par la sous-préfète Djénéba Bamba Koné, c’est le village d’AmoinKanoukro qui a abrité la première session tournante du conseil de sous-préfecture, en présence du Chef du Canton, Nanan Konan Julien II, de la notabilité et de chefs de différents villages. Cette rencontre avait en son ordre du jour, l’appel à l’établissement de pièces administratives, les relations des autorités traditionnelles et leurs administrés.

Nanan Konan II a présidé la première session sous-préfectorale tenue sur son sol.
Tous ont décidé de s’approprier les recommandations de Mme la sous-préfète.

La première responsable de l’administration sous-préfectorale et de l’Etat civil, a rappelé aux parents qu’être reconnu par l’Etat est un droit fondamental et une existence juridique. « Quand on fait les enfants, c’est de le faire connaitre par l’Etat de Côte d’Ivoire et voici une aubaine qui s’offre à nous, « l’opération spéciale », qui prendra fin au mois de mars 2025. Elle consiste à déclarer toutes les naissances de sorte que dans la proclamation du développement ces enfants puissent être pris en compte », a-t-elle évoqué.

Elle a annoncé la détermination de l’administration pour une maitrise efficiente de l’état civil des populations, instruisant par ailleurs le Chef de Canton, les chefs de villages, les Présidents des jeunes, les Présidentes des femmes et les présidents de mutuelle « à œuvrer pour rendre utile la décision du chef de l’Etat qui permet à tout requérant, de pouvoir obtenir un extrait de naissance », a-t-elle recommandé.

La seconde communication a porté sur les relations tumultueuses qui effritent l’entente entre les chefs et leurs administrés. Djénéba Bamba Koné a souligné que de nombreux cas de succession, d’indiscipline, d’insubordination et d’abus de position sociale détériorent l’atmosphère dans le canton.

Abordant ce chapitre, elle a fait lecture des textes régissant la désignation des chefs, leurs rôles, devoirs et responsabilités dans les villages, tout en insistant sur le respect des us et coutumes qui sont la voie unique et légitime pour accéder au pouvoir dans nos villages.

Elle a exhorté la jeunesse au retour des valeurs, notamment la déférence envers les parents, les plus âgés, recommandant par la suite à toute la jeunesse des villages du canton à fréquenter la sous-préfecture non pas seulement pour les papiers administratifs mais aussi en partenaire pour rechercher des orientations de débouchés dans d’autres services.

 A noter qu’au nombre des membres de la délégation, figuraient une équipe de la direction régionale de l’Aibf et celle de la Cohésion Nationale, de la Solidarité́ et de la Lutte contre la Pauvreté qui ont sensibilisé la population de N’dranouan sur les grossesses à bas âges (-18 ans).

Les populations, à travers leurs différents représentants ont été instruites du message de Mme la Sous-préfète, Djénéba Bamba Koné.

Etaient également au programme, les consultations prénatales tardives ou inexistantes et les conséquences dévastatrices sur les sujets féminins, d’une part, et sur les missions gouvernementales en matière de cohésion nationale, de solidarité et de lutte contre la pauvreté, le respect mutuel, la courtoisie entre toutes les composantes des populations, d’autre part.

 Djénéba Bamba Koné, a demandé aux membres du conseil de s’impliquer pleinement car les décisions à prendre doivent impacter harmonieusement le développement des villages de la sous-préfecture.