Botswana : subvention de 50 millions de dollars pour la santé maternelle

 

Le Botswana reçoit un soutien majeur de 50 millions de dollars de la Fondation Susan Thompson Buffett pour renforcer ses services de santé maternelle et primaire, améliorer l’accès à la planification familiale et lutter contre la mortalité maternelle et infantile.

Le Botswana a obtenu une subvention de 50 millions de dollars (environ 700 millions de pulas) de la Fondation Susan Thompson Buffett pour renforcer les services de santé maternelle et primaire, a annoncé le ministère de la Santé vendredi.

Cette subvention quinquennale, débutée en novembre, comprend un premier versement de 10 millions de dollars (environ 135 millions de pulas). Selon le porte-parole du ministère, Christopher Nyanga, ce financement soutiendra les efforts visant à réduire la morbidité et la mortalité maternelles, à améliorer l’accès à la planification familiale et à optimiser la prestation de services grâce à des politiques et des normes intégrées.

L’initiative prévoit également un approvisionnement continu en médicaments essentiels, en contraceptifs et en produits de planification familiale. « Cette subvention vise donc à aider le Botswana à renforcer les services de santé maternelle et primaire, contribuant ainsi à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles à l’échelle nationale », a souligné Christopher Nyanga.

Face à l’augmentation des taux de cancer, la subvention renforcera également la prévention des cancers du col de l’utérus et du sein grâce à un dépistage précoce et à un traitement rapide. Cet accord fait suite à des discussions de haut niveau menées en début d’année entre le président Duma Boko, le ministre de la Santé Stephen Modise et des représentants de fondations, visant à transformer le secteur de la santé au Botswana, en particulier la santé maternelle.

Le Botswana ambitionne de réduire son taux de mortalité maternelle de 155 à 70 pour 100 000 naissances vivantes et de ramener la mortalité des enfants de moins de cinq ans de 28,4 à 14 pour 1 000 naissances vivantes. Cette subvention devrait également permettre d’élever l’indice de couverture sanitaire universelle du pays de 55 (2021) à 75.

SOURCE : APA News/JN/fss/ac/Gaborone (Botswana)

Comments (0)
Add Comment