Bénin : pourquoi une hausse des recettes fiscales ?

PUBLICITÉ

La recette fiscale du Bénin a subi une probable augmentation en 2023. Une progression économique enregistrée grâce aux exportations des produits pétroliers, métallique et autres par le pays. En effet, le commerce extérieur de ces produits a généré une somme importante de 84,1 milliards FCFA pendant cette période analysée (2023).

Bénin, croissance d’exportation en 2023

Le Bénin, de par sa position géographique, bénéficie d’un grand privilège dans le commerce extérieur notamment celui de la sous-région. Ainsi, le pays de Patrice Talon a tourné à son avantage cette position dans les exportations en 2023. En effet, le pays a enregistré une exportation de 84,1 milliards de FCFA en 2023, soit un taux de 13,2 %.

Un exploit réalisé, bien que l’exportation du pays vers l’Ukraine la Russie ont connu une chute drastique. Toutefois, cette baisse d’exportation liée à ces pays est due au conflit géopolitique entre l’Ukraine et la Russie. Une information relayée par l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad). Par ailleurs, hormis ces deux pays, le Bénin a exporté ces produits dans cinq grands pays en cette période.

A lire aussi : Accord entre la BOA Benin et la BAD, que retenir ?

En outre, dans le top 5 de ces pays, on note le Tchad qui occupe la première position avec une importation des produits du Bénin pour 22,1 milliards FCFA. Ce dernier est suivi de l’Inde pour un commerce extérieur de 18,6 milliards. Les autres pays sont là Côte d’Ivoire (6,8 milliards), les Émirats arabes unis (5,8 milliards) et la Chine (5,0 milliards). Pour générer cette somme, le commerce extérieur de l’ex Dahomey a misé sur l’exportation de plusieurs produits dont chacun d’eux ont rapporté un fonds à la fin de l’année étudiée (2023).

Ainsi, les produits majeurs exportés sont les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux, les barres en fer ou en acier non alliés, le fil machine en fer, bulldozers et niveleuses et enfin l’or brut ou mi-ouvré. Ces derniers ont rapporté respectivement 24,5 ; 12,1 ; 10,9 ; 4,5 ; et puis 3,5 milliards FCFA.

Une économie dépendante de l’importation

Le Bénin a su effectuer une exportation significative en 2023 pour une croissance économique. Par contre, en dépit de ces exportations, la croissance de la dépendance des importations a augmenté dans la même période. Selon les analyses, le PIB des importations a connu une hausse passant de 17,3 % en 2003 à 20,6 % en 2023. En effet, dans le même temps, les exportations du Bénin vont bientôt doubler grâce à l’usine de transformation GDIZ implantée à Glo-Djigbé.

Une probable augmentation de recette grâce à la demande croissante des produits du secteur du textile à l’occident. Une demande croissante qui pourrait générer à elle seule 5 à 10 milliards de dollars. Une somme ajoutée à celle qui sera enregistrée dans les prochaines années marquera une avancée majeure dans l’économie du Bénin.

Source: afrique-sur7.ci

Comments (0)
Add Comment