Bénin/bus tombé dans le fleuve Ouémé: neuf rescapés, un mort et 44 disparus

Le gouvernement béninois a publié un nouveau bilan après l’accident survenu dans la nuit du 17 août à Thio, impliquant un bus de la compagnie STM tombé dans le fleuve Ouémé avec 54 passagers à bord.

AAprès une première annonce dans la journée, le gouvernement béninois a livré un bilan provisoire plus détaillé du grave accident de la circulation survenu dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025 à Thio, dans la commune de Glazoué, lorsqu’un bus de la compagnie STM, immatriculé CC 0085 MD et transportant 54 passagers, a chuté dans le fleuve Ouémé.

Selon le communiqué du ministre de l’Intérieur, Alassane Seïdou parvenu à APA, le véhicule, en provenance de Lomé, au Togo et à destination de Niamey, au Niger, a heurté la rambarde du pont avant de sombrer dans le fleuve. Le plan d’organisation des secours (ORSEC) a été immédiatement déclenché sur instruction du président béninois, mobilisant les services de secours, de sécurité et de santé pour les opérations de sauvetage, de recherche et de récupération de l’épave.

À ce stade des recherches, le bilan provisoire fait état de neuf rescapés, hospitalisés à Savè et dont l’état de santé est jugé stable, d’un corps sans vie repêché, et de quarante-quatre passagers toujours portés disparus.

Le ministre béninois de l’Intérieur, également président de la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique, s’est rendu sur les lieux en compagnie de plusieurs responsables sécuritaires et administratifs, notamment le directeur général de la Police républicaine, le directeur général de l’Agence béninoise de protection civile, le préfet des Collines ainsi que les directeurs départementaux de la Santé et du Cadre de vie.

Dans son communiqué, le gouvernement a présenté ses condoléances à la famille du passager décédé, exprimé sa solidarité envers les rescapés et réaffirmé sa détermination à poursuivre les opérations pour retrouver les disparus et élucider les circonstances de l’accident.

Il a en outre appelé les compagnies de transport nationales et internationales, ainsi que les conducteurs, à observer scrupuleusement le code de la route et à renforcer la vigilance afin de limiter les risques d’accidents de circulation.

AC/APA

Apanews

Comments (0)
Add Comment