La République démocratique du Congo s’est qualifiée pour le tournoi de barrage intercontinental de la Coupe du monde 2026 après avoir éliminé le Nigéria, dimanche 16 novembre 2025 à Rabat.
Les Léopards congolais se sont imposés face au Nigéria, aux tirs au but (1-1, 4-3), visant les barrages intercontinentaux pour la Coupe du monde 2026.
Menés dès la 3ᵉ minute sur un but de Frank Onyeka, les Congolais ont réagi à la 32ᵉ minute grâce à une réalisation de Meschack Elia. Malgré une rencontre tendue, aucune des deux équipes n’a réussi à faire la différence ni en seconde période, ni durant la prolongation.
La séance de tirs au but a tourné à l’avantage de la RDC, portée par l’entrée décisive du gardien Timothy Fayulu, auteur de deux arrêts. Le capitaine Chancel Mbemba a ensuite converti la tentative qui a scellé la qualification.
Les Congolais disputeront ainsi, en mars 2026, le tournoi intercontinental où six nations se battront pour les deux dernières places du Mondial.
Objectif : les barrages intercontinentaux
Ce mini-tournoi réunira la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, la RDC ainsi que trois autres sélections à déterminer. Deux billets pour la Coupe du monde 2026 seront en jeu.
Pour la RDC, ce sera une opportunité unique de retrouver la scène mondiale, 52 ans après sa dernière participation en 1974.
Par ailleurs, neuf pays africains sont déjà assurés d’être présents au Mondial :
Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Sénégal et Côte d’Ivoire.
La RDC espère devenir la dixième nation africaine qualifiée.
SOURCE:APANews