Bande dessinée : Un nouvel ouvrage ludique et éducatif local annoncé pour la rentrée scolaire prochaine

La cérémonie de clôture du Festival international du dessin de presse et de la bande dessinée, qui s’est tenue du 15 au 17 mai à la Maison N’zassa d’Abidjan-Treichville, a servi de cadre à l’annonce de la toute première bande dessinée conçue par Acipac, spécialement pour le jeune public : Les aventures de Maya et Junior. À travers leurs péripéties, les deux personnages embarquent les lecteurs dans un univers où l’humour côtoie des thématiques éducatives comme le respect, l’amitié, l’environnement ou encore la solidarité.

De l’auteur et scénariste Gloire Tchivongo et illustrée par Jean-Kévin Sérayé, il s’agit d’une bande dessinée ludique et éducative et 100 % locale annoncée pour la rentrée 2025-2026 qui démarre en septembre prochain.

« Cette bande dessinée s’inscrit pleinement dans notre volonté d’accompagner les politiques éducatives nationales. Nous sommes en parfaite résonance avec les ambitions du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, qui fait de la lecture une priorité pour l’épanouissement des enfants et la réussite scolaire. Les aventures de Maya et Junior est notre manière de contribuer, avec enthousiasme, à cette dynamique », déclare Steven Ezedine, directeur des opérations d’Acipac.

En effet, le système d’enseignement par les images a encore de la marge de progression. Parti de l’école télévisuelle dans les années 1960, l’éducation des jeunes par les images s’est davantage dynamisée avec la forte implication du secteur privé notamment dans la production et la distribution de ce type de contenus. Généralement axée sur la promotion des histoires et réalités locales, la bande dessinée éducative constitue un tremplin inédit qui permet à la petite enfance de se plonger dans la culture ivoirienne.

Source: fratmat.info

Comments (0)
Add Comment