Afin de lutter efficacement contre l’insalubrité à l’échelle des quartiers, dans les communes, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), à travers la Direction de la Promotion, de l’Animation et du Suivi des Comités de Salubrité et d’Hygiène (DPASCSH) a entamé à Anyama, le mardi 12 août 2025, un vaste programme d’installation de Comités locaux d’Assainissement de Salubrité et d’Hygiène (CLASH). L’attente espérée, au terme de ces installations, c’est que les CLASH, une fois sensibilisés, s’approprient le nettoyage de leur quartier.
Présidant la cérémonie d’Anyama, au nom du Ministre Bouaké Fofana, le Directeur de Cabinet Adjoint Monsieur Gildas Simy a appelé les populations de la Commune à agir dans l’urgence pour améliorer leur cadre de vie, car, a-t-il expliqué, des efforts ont été faits à Anyama, mais de nombreux défis restent encore à relever en la matière. Il a salué Mme le Maire Fatima Bamba, représentée par le 4e Adjoint, Mme Fatou Diabaté, pour avoir pris un arreté de création des CLASH, signe de son engagement à lutter contre l’insalubrité.
En remettant le matériel et les feuilles de route aux 10 Présidents de quartiers (CLASH), Monsieur Simy les a exhortés à en prendre soin et à assurer leur durabilité.
Monsieur Siméon Dieudonné Ninklin (DPASCSH) a décliné, dans son allocution, les missions essentielles des CLASH et indiqué qu’un suivi sera fait sur leurs activités et la gestion du matériel.
Le porte-parole du Collectif des Présidents des CLASH, Monsieur Koné Ahmed Sékou a mis en avant l’engagement des membres des 10 CLASH à jouer leur partition pour une Commune d’Anyama propre, et avant-garde de l’application des dispositions du Code de l’Hygiène et de la Salubrité.
An
Source:news.abidjan.net