En inaugurant son premier projet de gaz non associé, Luanda mise sur une nouvelle étape stratégique pour son industrie gazière.
L’Angola a inauguré son premier projet de gaz non associé, avec la mise en service officielle de l’usine de traitement du New Gas Consortium (NGC) à Soyo, un investissement de 4 milliards de dollars qui marque une étape majeure pour le secteur énergétique national.
Développée par Azule Energy — coentreprise détenue à parts égales par Eni et BP — en partenariat avec Cabinda Gulf Oil Company, Sonangol E&P, TotalEnergies et l’Agence nationale du pétrole et du gaz (ANPG), l’installation est entrée en service en novembre 2025, six mois avant l’échéance initialement prévue.
D’une capacité de 400 millions de pieds cubes standard de gaz par jour et de 20 000 barils de condensat, l’usine s’appuie sur les gisements offshore de Quiluma et Maboqueiro pour alimenter l’usine de GNL d’Angola et répondre à la demande intérieure.
Présent lors de l’inauguration, le président João Lourenço a salué un « tournant stratégique » pour le pays. « Les gisements de gaz non associé garantissent une production additionnelle, évitant de dépendre uniquement du gaz associé au pétrole », a-t-il déclaré, soulignant la forte demande mondiale pour une énergie moins polluante et compétitive.
La construction, lancée en octobre 2023, a mobilisé plus de 4 500 travailleurs au pic des travaux et 1 200 autres dans la fabrication et les infrastructures, illustrant la montée en capacité du pays dans le développement de grands projets énergétiques.
La Chambre africaine de l’énergie (CAE) a qualifié le projet de « référence pour l’avenir gazier du continent ».
« Ce premier projet de gaz non associé démontre ce qui devient possible lorsque leadership, partenariats et confiance des investisseurs se conjuguent », a estimé le président exécutif de la CAE, NJ Ayuk.
Outre les exportations, le projet NGC devrait soutenir la production d’engrais, favoriser une énergie plus propre et contribuer à la diversification industrielle. Le dynamisme du secteur gazier angolais a été renforcé par la découverte, en juillet 2025, du puits Gajajeira 01 dans le bloc offshore 1/14, révélant des réserves potentielles de plus de 1 trillion de pieds cubes de gaz et jusqu’à 100 millions de barils de condensat.
SOURCE : APA News/JN/fss/ac/Sf/-Luanda (Angola)