Aliko Dangote, bâtisseur du futur maritime au Nigeria

Baron de l’économie et du développement du Nigéria, Aliko Dangote rêve plus grand. Le multimilliardaire est actuellement sur un projet énorme qui va révolutionner et booster non seulement ses activités mais également apporter un plus au pays en particulier et en Afrique en général. Le PDG de la société Dangote prévoit la construction d’un port maritime.

Aliko Dangote force l’admiration avec son projet

Aliko Dangote a fait part de ses ambitions de créer un port maritime au Nigeria. Cette idée est motivée par deux objectifs. Le premier est d’améliorer les capacités logistiques du groupe Dangote et de compléter ses opérations d’engrais et de produits pétrochimiques. Prévu pour être érigé à Olokola, dans l’État d’Ogun, ledit joyau est à proximité (100 kilomètres soit 62 miles) de ses usines d’engrais et de raffinerie de pétrole situées à Lagos. Ainsi, une facilité des exportations et l’alimentation de l’expansion continue de ses industries sera.

Le deuxième objectif s’inscrit dans la vision d’être un modèle, une source d’inspiration et d’incitation des entrepreneurs comme lui à s’impliquer et à investir sur le chemin. À cet effet, l’idée de tout faire ou de tout avoir est écartée par Aliko Dangote. Ce dernier affirme lors d’une interview : « Ce n’est pas que nous voulons tout faire nous-mêmes, mais je crois que ce type d’investissement inspirera d’autres entrepreneurs à s’impliquer également ».

A lire aussi : Aliko Dangote en difficultés au Niger

Une fois opérationnel, le port maritime atlantique deviendra le plus grand et le plus profond du Nigéria. Il offre sans nul doute une rivalité au port en eau profonde de Lekki, Lagos, soutenu par la Chine. Pour l’heure, les travaux de construction du port d’Aliko Dangote restent à l’étape embryonnaire. L’homme d’affaires nigérian a déclaré avoir fourni les documents nécessaires auprès de qui de droit afin d’avoir le permis de construction. Il reste à cet effet, en attente d’une réponse favorable.

Autre volet, l’homme d’affaires souhaite réaliser un projet d’envergure pour acheminer davantage de gaz que ce que NLNG propose actuellement. Et pour ça, il affirme : « nous savons où trouver du gaz en abondance, nous allons donc installer un pipeline jusqu’à la côte ». Pour l’heure, c’est un secret de polichinelle que Dangote exporte des engrais et de l’urée via une jetée privée qu’il a construite. Cette dernière est près du site de la raffinerie. Elle est là par la même occasion, la jetée qui reçoit également l’équipement lourd nécessaire aux opérations.

Source: afrique-sur7.ci

Comments (0)
Add Comment