Al-Baour sur le soutien de la Libye au partenariat Afrique-Europe

 

Le ministre des Affaires étrangères par intérim du gouvernement libyen d’union nationale , Taher Al-Baour, a réaffirmé le soutien de la Libye au renforcement du partenariat et de la coopération entre l’Afrique et l’Europe, tout en réitérant le rejet par le pays de la réinstallation des migrants et du fait qu’il ne supporte pas seul le fardeau du dossier migratoire.

Cette déclaration intervient lors de sa participation, en tant que représentant de la Libye, au 7e Sommet Afrique-Europe, qui a débuté lundi dans la capitale angolaise, Luanda, où il dirigeait une délégation de haut niveau au nom du chef du Conseil présidentiel, Mohammed Menfi, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères sur sa page Facebook.

Au cours de ce sommet de deux jours, Al-Baour a souligné que la lutte contre la migration irrégulière devait commencer par s’attaquer aux causes profondes dans les pays d’origine, réaffirmant l’engagement de la Libye à faire progresser la mise en œuvre des résultats de la « Déclaration de Tripoli » du Forum méditerranéen sur les migrations, publiée en juillet 2024.

Al-Baour a également souligné l’importance de renforcer divers domaines de coopération entre l’Afrique et l’Europe, de poursuivre la mise en œuvre de la Vision commune 2030 et de soutenir les efforts de l’Union africaine dans la réalisation de l’Agenda 2063.

Le 7e Sommet Afrique-Europe se tient sous le thème : « Renforcer la paix et la prospérité grâce à une coopération multilatérale efficace » et vise à mettre en œuvre la vision commune entre les deux continents à l’horizon 2030. Cela comprend le soutien aux programmes de transformation énergétique et numérique, le renforcement de la gestion conjointe des migrations et le financement de projets de coopération bilatéraux.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la première journée du sommet était consacrée à l’examen des questions clés, notamment la paix et la sécurité, la coopération multilatérale, les migrations et la mobilité, et la réalisation d’une prospérité partagée, précisant que le sommet se conclurait mardi par une déclaration commune.

SOURCE : APA News/MK/AK/-Tripoli (Libye)

Comments (0)
Add Comment