Dans le cadre du développement de la connectivité aérienne de la Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a franchi une étape décisive. Réuni en Conseil des ministres, le mercredi 21 mai 2025, l’exécutif a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt conclu avec la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique (BADEA) pour le financement du projet d’acquisition d’avions au profit de la Compagnie Aérienne Ivoirienne (ACI).
Ce prêt, d’un montant total de 76,6 millions de dollars US, soit environ 47,9 milliards de francs CFA, est réparti en deux tranches : une première de 20 millions USD et une seconde de 56,6 millions USD. Il a été signé le 18 mars 2025 entre la BADEA et la République de Côte d’Ivoire.L’objectif principal de ce financement est de doter Air Côte d’Ivoire de deux avions Airbus A330-900 Néo, des appareils long-courriers de dernière génération, d’une capacité de 242 sièges. Ce renforcement de la flotte nationale permettra à la compagnie de lancer des vols directs, réguliers et longue distance à partir d’Abidjan vers les grandes capitales internationales telles que New York et Paris, entre autres destinations stratégiques.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à soutenir la croissance de la compagnie nationale, réduire les coûts des billets d’avion pour les passagers et renforcer la position de la Côte d’Ivoire comme hub aérien régional. Il contribuera également à stimuler les échanges économiques et touristiques, tout en répondant à la demande croissante de mobilité entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde.
Didier ASSOUMOU
Source: fratmat.info