Agropole Sud : le Président Faye apporte 41 milliards FCFA

En visite au Parc agro-industriel d’Adéane, le Chef de l’État a réaffirmé sa vision d’une transformation locale renforcée et annoncé l’inscription d’un budget complémentaire de 41 milliards FCFA en faveur de l’Agropole Sud.

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, a visité, ce matin, le Parc agro-industriel d’Adéane, infrastructure stratégique du projet Agropole Sud. Cette initiative traduit la volonté de l’État de créer un environnement structuré, sécurisé et fonctionnel, propice à l’implantation des entreprises et à la création de valeur ajoutée au plus près des zones de production.

Le Chef de l’État a invité les acteurs économiques à exploiter pleinement les opportunités offertes par le projet et à contribuer au développement économique et social durable de la Casamance. Il a souligné que la transformation locale des produits agricoles constitue un levier essentiel de souveraineté économique, de création d’emplois et de prospérité partagée, conformément à la Vision Sénégal 2050.

À cette occasion, le Président Bassirou Diomaye Faye a annoncé l’inscription d’un budget complémentaire de 41 milliards de FCFA dans la loi de finances 2026 afin d’accélérer la montée en puissance de l’Agropole Sud et d’en maximiser les retombées économiques et sociales.

Le projet Agropole Sud ambitionne de porter le taux de transformation agricole à 60 %, de créer plus de 14 500 emplois directs et environ 35 000 emplois indirects, tout en mobilisant 125 milliards de FCFA d’investissements privés au profit des jeunes, des femmes et des producteurs locaux.

SOURCE : APA News

Comments (0)
Add Comment