L’écosystème technologique africain franchit une nouvelle étape. Qualcomm Technologies Inc. a célébré, ce mercredi 17 décembre 2025, le succès de la troisième édition de son programme de mentorat pour startups « Make in Africa » (QMIA) lors d’une finale virtuelle.
Cette initiative, pilier de la Qualcomm Africa Innovation Platform, réaffirme l’engagement du géant américain en faveur de l’innovation locale. Parmi dix finalistes issus de tout le continent, l’entreprise kenyane Farmer Lifeline s’est distinguée par sa solution technologique au service de la sécurité alimentaire.
La grande lauréate de cette année est Farmer Lifeline, une startup kenyane qui remporte le prestigieux Fonds d’impact social Wireless Reach 2025. Sa solution repose sur des dispositifs à énergie solaire capables de scanner les champs pour détecter parasites et maladies. Les alertes sont envoyées en temps réel sur les téléphones des agriculteurs, permettant une protection proactive des récoltes.
« Farmer Lifeline s’est distingué par une technologie innovante permettant aux exploitants locaux de scanner leurs champs pour protéger leurs cultures, augmenter leurs rendements et améliorer leur sécurité alimentaire », a déclaré Erica Ciaraldi, vice-présidente, Wireless Reach, Qualcomm Incorporated.
« Leur approche visionnaire et leur dévouement à la résilience agricole les ont positionnés comme leaders dans leur domaine, générant un changement significatif et inspirant pour les agriculteurs locaux. Ce fonds leur permettra d’amplifier davantage leur impact, favorisant une portée plus large et une influence plus profonde à travers l’Afrique et le monde », a ajouté Erica Ciaraldi.
L’édition 2025 a attiré plus de 400 candidatures provenant de 19 pays. Outre Farmer Lifeline, neuf autres startups du Bénin, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie ont bénéficié d’un accompagnement intensif en IA, 5G, robotique et IoT.
En reconnaissance des innovations remarquables démontrées par tous les finalistes, ils recevront chacun une allocation de $5000 destinée à accélérer leur croissance, soutenir leur développement stratégique et protéger leur propriété intellectuelle.
Pour John Omo, Secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications (UAT), ce succès doit servir de catalyseur : « Le véritable progrès repose sur un soutien à grande échelle. Nous appelons les gouvernements, les universités et les investisseurs à soutenir toute entreprise qui place l’ingéniosité africaine au premier plan. »
Fort de ce succès, Qualcomm a d’ores et déjà annoncé l’ouverture des candidatures pour l’édition Make in Africa 2026. Cette future promotion mettra l’accent sur le prototypage rapide (Arduino), l’intégration avancée de l’IA/ML et la collaboration open source.
Les entrepreneurs intéressés peuvent dès maintenant postuler sur le site officiel de Qualcomm. A travers cette finale, Qualcomm Technologies Inc. a clôturé la troisième édition de son programme de mentorat « Make in Africa » (QMIA).
Les candidatures pour Qualcomm Make in Africa 2026 sont désormais ouvertes. Les candidats peuvent se rendre sur le site Web de Qualcomm pour postuler. Le programme reste fidèle à sa mission d’accélérer la croissance des startups « tech » émergentes en leur offrant un mentorat individuel, un accompagnement commercial personnalisé, des consultations d’experts en ingénierie et des conseils expert en protection de la propriété intellectuelle.
Initiative phare de Qualcomm, ce programme sans prise de participation, met en lumière la créativité et la détermination des entrepreneurs africains qui exploitent des technologies de pointe telles que l’IA, la 4G/5G, la robotique, la connectivité et l’IoT pour relever des défis concrets et pressants.
SOURCE:APANews