AgriConnect-Côte d’Ivoire : la BAD et la Banque mondiale misent sur la création d’emplois et la souveraineté alimentaire

Le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale en partenariat avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, ont lancé récemment à Abidjan, la composante nationale d’AgriConnect pour la Côte d’Ivoire.

Cette initiative vise à contribuer à la transformation du secteur agricole du pays pour en faire un moteur de création d’emplois à grande échelle et de souveraineté alimentaire.

L’événement a réuni des membres du gouvernement ivoirien, notamment le ministre délégué chargé des Productions vivrières, Bernard Kini Komoé, des partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur privé, des centres de recherche et des représentants des acteurs majeurs du secteur agricole au niveau national.

Lancée en octobre 2025 par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, AgriConnect ambitionne de mobiliser par an plus de cinq milliards de dollars américains à l’horizon 2030 en appui à plus de 300 millions d’agriculteurs à travers le monde.

AgriConnect repose sur des investissements ciblés dans les infrastructures résilientes, les réformes de politiques agricoles et la mobilisation de financements innovants. En Côte d’Ivoire, l’initiative sera mise en œuvre dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2026–2030.

« AgriConnect n’est pas seulement une initiative, c’est une plateforme de transformation. L’agriculture est le levier le plus puissant pour une croissance inclusive en Afrique. En modernisant les chaînes de valeur, en renforçant les institutions et en mobilisant un financement innovant, nous pouvons créer des millions d’emplois décents, en particulier pour les jeunes et les femmes, tout en progressant vers la souveraineté alimentaire », a déclaré Richard Ofori-Mante, directeur du département Financement agricole et Développement rural à la Banque africaine de développement qui représentait, Martin Fregene, vice-président par intérim chargé du Développement agricole, social et humain.

« Au cours de la prochaine décennie, 1,2 milliard de jeunes entreront sur le marché du travail à l’échelle mondiale. Le secteur de l’agrobusiness a un potentiel immense pour absorber cette vague démographique. AgriConnect vise à mobiliser des investissements innovants pour transformer les exploitations agricoles en entreprises et l’agriculture en opportunités », a souligné Elhadji Adama Touré, chef de division du Pôle agriculture et alimentation pour l’Afrique de l’Ouest à la Banque mondiale

Saluant le lancement de cette initiative en Côte d’Ivoire, M. Komoé a déclaré : « AgriConnect est une opportunité pour la Côte d’Ivoire dans ses efforts de transformation du secteur agricole, pourvoyeur d’emplois pour les jeunes et les femmes et qui renforce la souveraineté alimentaire nationale en adéquation avec les orientations stratégiques du gouvernement telles que résumées dans le Plan national de développement 2026-2030 ».

 

SOURCE :Fratmat

Comments (0)
Add Comment