L’Afrique malgré ses défis et problèmes constitue un poids essentiel pour l’économie mondial. Une affirmation qui tient sa source du bilan de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). D’après cette dernière, le commerce mondial a atteint un chiffre historique de 33 000 milliards de dollars en 2024 avec une forte contribution du continent noir.
Le numérique au cœur du commerce en Afrique
l’Afrique dispose de 55 pays pour 1,3 milliard d’habitants et un PIB combiné de 3 400 milliards de dollars. Avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), le continent noir fait office du plus grand marché libre. Néanmoins, il reste en dessous de sa production normale. Ceci en raisons de nombreux points à parfaire sur le circuit de la vente et de l’achat. À cet effet, le numérique intervient comme obligation.
A lire aussi : OMS – Afrique : le successeur de Dr Faustine Ndugulile connu
Ainsi, il urge le renforcement numérique de l’Afrique. Cela passe par trois voies à savoir : la connexion des marches, l’instauration de la confiance pour enfin obtenir une accélération des échanges commerciaux. L’objectif est d’atteindre 180 milliards de dollars d’ici 2025 soit 65 milliards de plus que 2022 où le bilan annuel est de 115 milliards de dollars. Pour Dr Jumoke Oduwole, ministre, ministère fédéral de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, le commerce numérique va : booster l’économie du continent avec une augmentation du PIB continental, créer de nouvelles opportunités de croissance et réduire la pauvreté.
La plateforme Matta reste la source principale de cette révolution numérique en Afrique. Les échanges sur le numérique du commerce auront lieu du 21 au 23 octobre 2025. Ce sera à l’occasion du Sommet et de l’exposition sur l’industrialisation, la fabrication et le commerce en Afrique de l’Ouest. Dénommée West Africa IMT, celle-ci est une plateforme de renom qui regroupe plusieurs personnes du monde économie toute catégories confondues.
Source: afrique-sur7.ci