Afrique : lutte contre le travail forcé des enfants

De plus en plus d’enfants sont poussés à travailler. Dans le monde, ils sont 160 millions, selon les études menées par l’Organisation internationale du travail et par l’UNICEF.

160 millions d’enfants à travers le monde sont forcés de travailler. Un phénomène qui persiste. C’est l’Afrique subsaharienne qui enregistre la plus forte hausse. Soit plus de 86 millions d’enfants concernés par ce fléau.

“L’Afrique affiche la plus forte prévalence du travail des enfants au monde. Près de la moitié des enfants astreints au travail dans le monde se trouvent en Afrique. Un nombre disproportionné d’entre eux sont des filles. Ce n’est pas une simple statistique. C’est une alerte.”

Cristina Isabel Lopes da Silva Monteiro Duarte, Conseillère spéciale pour l’Afrique à l’ONU, Cap-Vert

Les Nations unies estiment que 79 millions d’enfants occupent des travaux dangereux..dans les mines ou dans le secteur de la pêche. Des enfants qui travaillent parfois plus de 40 heures par semaine, ce qui rend la scolarisation presque impossible.

“Nous avons besoin d’actions audacieuses, et non de réformes progressives. Il s’agit de considérer le travail des enfants non pas comme une conséquence néfaste de la pauvreté, mais comme un indicateur clair de l’effondrement du système et de l’échec des politiques. Nommons clairement le problème. Affrontons-le avec courage. Et agissons résolument ensemble.”

Cristina Isabel Lopes da Silva Monteiro Duarte, Conseillère spéciale pour l’Afrique à l’ONU, Cap-Vert

Une réaction urgente attendue face à une tendance inquiétante. La situation avait déjà commencé à se dégrader avant la pandémie de Covid-19.

Source: africatv.com

Comments (0)
Add Comment