Des millions de mal-logés. Pas assez de logements sociaux. C’est la plainte de nombreux Africains face à une situation alarmante. La pénurie est importante alors que les besoins en logements sociaux ne cessent de se multiplier.
Un habitant social insuffisant parfois inexistant. Le logement social, c’est l’un des nombreux défis du continent africain. La pénurie est importante alors que les besoins ne cessent de se multiplier. Dans certains pays, la carence se chiffre à plusieurs millions de ces logements. Au Burkina Faso, le gouvernement se dit mobilisé.
“Nous avons l’espoir que ce séminaire qui porte sur le financement du logement va nous permettre avec tous les acteurs sur place de mener les réflexions nécessaires et faire des propositions afin que le financement du logement soit un financement accessible et disponible et que tous les acteurs puissent véritablement profiter d’un logement décent. Parce que le logement c’est vraiment un droit fondamental. La caisse de dépôt et d’investissement au-delà bien sûr des questions de logement est la caisse qui est porteuse essentiel des investissements structurants de l’État des investissements stratégiques. Nous pensons que ce volet logement pourrait être développé avec une très bonne collaboration avec le ministère en charge de l’urbanisme et bien sûr tous les acteurs.”
ABOUBACAR NACANABO, Ministre de l’Economie et des Finances, Burkina Faso
L’accès au logement est un problème majeur pour les populations vulnérables. Les besoins sont énormes. Le déficit de logements sociaux au Burkina Faso serait selon les estimations de 400 000 unités.
“Il y a deux volets à voir dans la question. Non seulement comment mobiliser les ressources pour financer la production de logements, mais également mettre en place un mécanisme de modalité pour que ce logement là puisse être accessible. Nous avons un modèle de production de logements suivant la vision du président du Faso qui consiste à densifier nos villes, c’est des construction de HLM en hauteur et sur des superficies qui sont réduites pour pouvoir on va dire contenir également l’étalement urbain.”
MIKAÏLOU SIDIBÉ, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Burkina Faso
L’explosion démographique en Afrique mais aussi l’urbanisation rapide pose nécessairement la question du logement social. 225 millions de personnes vivent aujourd’hui dans des bidonvilles, soit environ 50% de la population urbaine du continent africain.
Source: africatv.com