Afrique du Sud : de fortes pluies provoquent des inondations à Port Shepstone

Des pluies torrentielles ont provoqué de graves inondations dimanche à Port Shepstone et dans les zones environnantes de la côte sud du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Routes, habitations et commerces ont été endommagés, a confirmé le Département provincial de la gouvernance coopérative.

Le porte-parole, Senza We M’sila, a indiqué que la bande côtière de Margate à Port Shepstone, en passant par Oslo Beach, a été la plus touchée par les averses, qui ont débuté vers 16h30.

Des centres commerciaux, dont le Shelly Centre, ont été inondés. Plusieurs commerces ont fermé leurs portes et des maisons ont été submergées.

Des équipes de gestion des catastrophes ont été déployées pour commencer les opérations de nettoyage.

Selon les premières informations, aucun décès ni blessé n’est à déplorer.

Ces inondations surviennent alors que les alertes météorologiques sont renforcées.

La semaine dernière, le ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles, Velenkosini Hlabisa, avait mis en garde contre des précipitations supérieures à la normale et des orages attendus dans le centre et l’est du pays pendant les fêtes de fin d’année.

Les prévisions annoncent des orages fréquents sur le Highveld et un risque d’orages de 30 à 60% dans les provinces de l’est à l’approche de Noël et du Nouvel An. Hlabisa a averti que, si les pluies sont les bienvenues dans de nombreuses régions, les conditions météorologiques augmentent les risques d’inondations, de foudre, de vents violents et de faible visibilité.

Il a exhorté les populations locales et les vacanciers à suivre les bulletins d’information officiels, à éviter de traverser les routes et les rivières inondées, à sécuriser leurs habitations et les objets susceptibles d’être emportés par le vent, et à faire preuve de prudence lors de leurs déplacements.

Il a précisé que les personnes vulnérables, notamment les enfants, doivent être tenues à l’écart des cours d’eau en crue et des plans d’eau.

SOURCE:APANews

Comments (0)
Add Comment