Face à une crise humanitaire qui s’aggrave dans toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’ONU lance un appel de 5,1 milliards de dollars pour soutenir 24 millions de personnes vulnérables en 2026. Conflits, déplacements massifs, violences et catastrophes climatiques menacent la survie de plus de 42 millions d’habitants.
Dans le cadre de l’appel humanitaire mondial de 33 milliards de dollars pour 2026, l’ONU et ses partenaires demandent 5,1 milliards de dollars afin de venir en aide à 24 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon l’OCHA, plus de 42 millions d’individus auront besoin d’assistance dans huit pays : Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Nigéria, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad.
La région fait face à une crise humanitaire multidimensionnelle alimentée par les violences persistantes, les conflits armés et les catastrophes climatiques.
« Sans ressources urgentes, les familles feront face à davantage de faim, de déplacements et de risques de protection », avertit Charles Bernimolin, chef du Bureau régional d’OCHA.
Les crises sécuritaires du Sahel central et du bassin du lac Tchad continuent de déplacer massivement les populations. Plus de 12,7 millions de personnes sont déplacées internes et 3,7 millions sont réfugiées ou demandeuses d’asile, majoritairement des femmes et des enfants exposés à des violences basées sur le genre, des viols et du sexe de survie.
Le changement climatique accentue la vulnérabilité : en 2025, des inondations ont touché plus de 2 millions de personnes dans 12 pays, détruisant cultures, habitations et infrastructures vitales. La RDC a été particulièrement frappée, avec plus de 830 000 personnes affectées.
Malgré la générosité des donateurs en 2025, les opérations humanitaires ont souffert d’un déficit dramatique : sur les 7,8 milliards requis, seulement 24 % ont été financés. Ces coupes ont eu un impact dévastateur. En République centrafricaine, l’aide en espèces a chuté de 75 %, tandis qu’en RDC, 85 % des familles ciblées pour une aide en abri n’ont reçu aucun soutien.
D’ici la fin de 2025, les humanitaires auront aidé au moins 19 millions de personnes, mais « des millions d’autres n’ont pas pu être atteintes » faute de financement, alertent les agences.
L’Afrique de l’Ouest et du Centre traverse depuis plusieurs années une crise humanitaire aggravée par l’insécurité au Sahel et dans le bassin du lac Tchad, l’expansion des groupes armés, les déplacements massifs et les chocs climatiques récurrents. Les appels humanitaires successifs restent largement sous-financés, compromettant l’assistance aux populations les plus vulnérables.
SOURCE : APA News/DM/ac/Sf/Bangui (Centrafrique)