9 décembre en Afrique: de la Convention sur le génocide à l’alternance au Ghana

Le 9 décembre marque plusieurs événements majeurs de l’histoire internationale et africaine, de l’adoption d’un texte fondateur du droit international à des tournants politiques décisifs sur le continent.

Le 9 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, un texte fondateur international dont l’influence s’étendra aux poursuites des crimes commis notamment au Rwanda et au Darfour.

Le 9 décembre 1961, le Tanganyika (aujourd’hui Tanzanie) accède à l’indépendance du Royaume-Uni, avec Julius Nyerere comme Premier ministre. Un an plus tard, jour pour jour, le 9 décembre 1962, le pays devient une république et Nyerere en devient le premier président.

Le 9 décembre 1992, les troupes américaines de l’opération Restore Hope débarquent à Mogadiscio pour sécuriser l’acheminement de l’aide humanitaire dans une Somalie ravagée par la guerre civile et la famine.

Le 9 décembre 1993, en Côte d’Ivoire, le Premier ministre Alassane Ouattara démissionne après une brève lutte de pouvoir pour la succession du président Félix Houphouët-Boigny, décédé deux jours plus tôt. Henri Konan Bédié, président de l’Assemblée nationale, s’impose alors pour assurer la transition présidentielle.

Enfin, le 9 décembre 2016, la Commission électorale du Ghana annonce la victoire de Nana Akufo-Addo à l’élection présidentielle, confirmant une alternance politique dans un climat salué pour sa stabilité démocratique.

SOURCE : APA News/Sf/APADakar (Sénégal)

Comments (0)
Add Comment